Webinaire de présentation et inscriptions au prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2022

La Fondation Hippocrène organise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Agriculture, et le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ».

Il vise à encourager et valoriser les établissements, enseignants et élèves qui s’engagent dans les échanges avec de jeunes Européens, dans la découverte d’une autre culture, à travers la réalisation d’un projet commun et la mobilité. Les candidatures sont ouvertes du 15 novembre 2021 au 18 janvier 2022. Un webinaire d’information est prévu le 14 octobre 2021.

Chaque année, le Prix Hippocrène de l'Education à l'Europe vient récompenser les meilleurs projets européens élaborés par une classe et ses professeurs à l'école. Cinq prix (de 5 000 euros) sont décernés à cinq catégories d'établissements (primaire, collège, lycée général, lycée professionnel et lycée agricole). Un grand Prix de 10 000 euros récompense le projet le plus réussi.

Pour les enseignants qui souhaitent monter un projet avec des classes d'autres pays européens, le webinaire de présentation du prix Hippocrène 2022, prévu le 14 octobre 2021 (de 17h à 17h45), vous renseignera sur les modalités d'inscription, critères de sélection, et vous fournira des témoignages de lauréats des éditions précédentes.

Ce sera aussi l’occasion d’assister au lancement du Prix du public et de participer à l'élection de votre projet favori de l'édition 2021.

Le webinaire sera également diffusé en direct sur la page Facebook du Prix Hippocrène de l’Education à l’Europe.

Inscrivez-vous au webinaire sur : https://bit.ly/2VHbBeb

QUESTIONS-REPONSES SUR LE PRIX HIPPOCRENE DE L’EDUCATION A L’EUROPE :

Quand et comment est-il possible de postuler ?

Les candidatures sont ouvertes du 15 novembre 2021 au 18 janvier 2022 et sont à rédiger en ligne sur l’interface du site internet de la Fondation Hippocrène pour les projets des établissements scolaires relevant de l’Éducation nationale.

Pour les établissements dépendants du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, se référer à la note de service qui sera prochainement publiée.

Qui peut participer au concours ?

Le concours est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et lycées professionnels (4 classements séparés) de l’enseignement public ou privé sous contrat des académies et vice-rectorats et s’adresse également à l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole technique et supérieur, public et privé sous contrat.

Lisez la suite (attendus du dossier, modalités de participation, types de partenariats éligibles) sur : http://fondationhippocrene.eu/prix-2022/

N’hésitez pas à vous référer aux outils de mobilité virtuelle proposés par Erasmus + pour vous aider.

Pour information, si vous recherchez des partenaires, eTwinning fait partie des outils adaptés aux enseignants.

Pourquoi participer au prix 2022 ? https://youtu.be/DMqHG0P_Wgc

Mise à jour : décembre 2021