Exprimer ses talents à travers un chef-d’œuvre !

A l’occasion du lancement de la 1ère édition de la semaine des lycées professionnels, le rectorat a organisé l’exposition de 35 projets pédagogiques emblématiques des filières professionnelles de l’académie.

Le 6 décembre, des élèves, des enseignants et des inspecteurs ont convié les personnels du rectorat et les journalistes invités à une déambulation parmi un échantillon des chefs d’œuvre élaborés cette année dans l’académie.

Ferronnerie d’art, verrerie, pâtisserie, marqueterie, signalétique et décors, coiffure, tapisserie, maroquinerie, design, arts de la table… le chef d’œuvre s’applique aussi au secteur tertiaire !

Exemple avec « Nos grands-mères savaient » (recueil de souvenirs et de savoirs par des élèves de bac pro ASSP auprès de résidents d’Ehpad), ou encore le « Salon de l’auto 100% électrique » organisé par des terminales bac pro métiers du commerce (un véhicule 100% électrique sera présent dans la cour du rectorat).

Cette exposition qui rend hommage à l’excellence, aux compétences, à la créativité des enseignants et des élèves de la voie professionnelle restera en place toute la semaine.

Le chef-d’œuvre est une réalisation concrète qui marque l‘aboutissement du travail de l‘élève sur le cycle terminal et l‘expression des compétences qu‘il a acquises. Il peut être réalisé de manière individuelle ou collective avec le concours des professeurs.

Une présentation orale du chef-d’œuvre a lieu en fin de cursus, permettant d'évaluer la capacité de l’élève à présenter sa démarche.

RÉUSSIR AU LP GRÂCE À UNE VOIE PROFESSIONNELLE TRANSFORMÉE

Mise à jour : décembre 2021