Congrès franco-canadien pour les élèves du collège Albert Camus

L’option sciences du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand se fixe de nombreux objectifs en résonance avec les Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies.

Un des supports utilisés est l’aquaponie de la truite. Cette installation pérenne au sein de l’établissement illustre parfaitement toute la complexité des problématiques liées au développement durable.

Un groupe d’élèves de 3e a, dans ce cadre, participé à distance à un congrès franco-canadien des sciences aquatiques qui s’est tenu à Saint Pierre et Miquelon du 30 septembre au 3 octobre 2021. Une vidéo a été présentée lors de ce congrès. Les élèves ont bien travaillé pour ce rendu vidéo, et ont su faire honneur à leurs prédécesseurs, élèves des années précédentes qui avaient également travaillé sur ce thème.

Initialement le groupe devait participer physiquement à ce congrès à Saint-Pierre et Miquelon, mais les contraintes COVID l’ont obligé à reporter le voyage. L’enseignant responsable du projet, M. Sébastien BARON, espère concrétiser le projet en finalisant le voyage en juin 2022. D’ici là, les élèves continueront de travailler sur le sujet avec un objectif : confronter les représentations citadines de élèves de la métropole aux réalités d’un archipel exposé aux conséquences des changements climatiques : voilà de quoi alimenter une riche démarche scientifique.

M. Baron remercie tous les partenaires qui soutiennent le projet aussi bien techniquement que financièrement.

Voir la vidéo https://youtu.be/oG9RHUrKJ8c

Mise à jour : janvier 2022