Apprendre à être délégué lycéen

Le 15 novembre, la formation des délégués des élèves des classes de 2de et de 1ère des lycées Montdory, Germaine Tillion et Jean Zay a eu lieu dans les salles intercommunales du lac d’Aubusson.

La réunion des CPE des collèges et lycées du bassin de Thiers, présidée par la principale du collège de Bellime, a mis en place cette formation inter-établissements et externalisée depuis de nombreuses années.

C’est l’occasion pour les lycéens de se rencontrer et de se former conjointement à la fonction de délégué.

Les 62 délégués étaient encadrés par Mme Bournat (CPE au lycée G. Tillion), Lisa Asar (AED au lycée G. Tillion), Mmes Boissière et Courteix (CPE au lycée J. Zay), M. Dewaele et Sandra Monteix (CPE au lycée Montdory), Mme Amara (stagiaire CPE M1).

La journée a débuté par un accueil convivial autour d’un café et pain au chocolat. Les élèves ont ensuite été réparti en 2 groupes pour le bon déroulement des ateliers.

Le premier atelier « qui est-ce ? » vise à identifier le rôle des acteurs de l’établissement et quelle question les délégués peuvent leur poser dans leur champ de compétence. La discussion s’engage autour des compétences et des expériences qui peuvent être différentes selon l’appartenance à tel ou tel établissement.

Le deuxième atelier « la rumeur » vise à pointer toutes les difficultés d’une bonne communication. Les élèves sont directement acteurs de l’exercice, soit en participant à un exemple de chaîne de communication, soit en observant les mécanismes de déperdition d’informations.

La course d’orientation n’ayant pu avoir lieu en raison des conditions météo, le troisième atelier « le conseil de classe » a été prolongé dans l’après-midi. Chaque délégué a pu participer à un conseil de classe fictif. S’appuyant sur des bulletins scolaires, les élèves ayant endossé le rôle d’un enseignant, du proviseur, d’un parent d’élève ou d’un délégué élève, ont rejoué les enjeux de la discussion qui s’engage autour de la rédaction du bilan trimestriel.

La journée a été clôturée par un goûter que les élèves ont grandement apprécié.

Dounia, élève de 2de MRC au lycée Germaine Tillion, a apprécié la journée, a trouvé les activités intéressantes (surtout le « qui est-ce ? »). Elle met une mention très bien pour le petit déjeuner et le gouter.

Pour Zoé, en 1ère au lycée Montdory, les ateliers c’est OK surtout le conseil de classe et la rumeur. La convivialité a permis qu’il n’y ait pas de barrière entre les élèves des différents lycées et une vraie proximité avec les adultes. Elle a pu faire de bonnes rencontres.

Nino, en 1ère STL au lycée Jean Zay, a trouvé la journée « vachement bien », l’ambiance détendue. Les ateliers sont sympas mais ressemblent à ce qu’il avait pu faire dans une autre formation de délégué.

Pour Lilou, en 1ère au lycée Montdory, l’atelier « qui est-ce ? » est le moins intéressant, mais elle a apprécié les interactions et le fait que les élèves ne recevaient pas simplement de l’information mais étaient acteurs. Elle a trouvé l’ambiance bien également.

Le lendemain, ce sont les élèves et CPE des collèges du bassin qui se sont retrouvés.

Mise à jour : novembre 2021