30e anniversaire de l’échange franco-allemand

Dix-huit élèves des classes de 3e bilangue et allemand LV2 de l’institution Saint-Alyre se sont rendus à Bielefeld pour rencontrer enfin leurs correspondants de la Hans-Ehrenberg-Schule !

L’établissement allemand est porteur de projets ERASMUS + depuis 2017.

Au programme de la rencontre, grâce à laquelle élèves et enseignants ont pu pour la première fois depuis longtemps échanger, découvrir, parler et voir sur place : la découverte d’un nouveau système scolaire et d’une nouvelle culture, les visites d’une entreprise internationale allemande (Dr. Oetker), de la ville de Münster et du musée de l’informatique Heinz Nixdorf de Paderborn, et la création commune par les élèves de scénettes franco-allemandes à l’aide de fiches images (sur Padlet). Mais le plus important, dans ce voyage, a été pour les élèves de pouvoir échanger avec leurs correspondants, d’apprendre à se connaître, à se comprendre et à se faire comprendre.

Un échange est une chance unique de s’ouvrir au monde mais aussi de mieux se connaître soi-même.

Vivement le mois de mai 2022 pour le retour des correspondants allemands !

Mise à jour : décembre 2021