Recrutement d’étudiants alternants MEEF

09.06.2021

Vous êtes étudiant en master Métiers de l’enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) 1ère année ? Portez-vous candidat pour effectuer votre alternance de seconde année de master dans le cadre d'un contrat de travail rémunéré.

Qu’est-ce qu’être étudiant alternant en 2e année de Master MEEF 1er degré ?

Un alternant est un étudiant pour lequel les 12 semaines réglementaires de stage du MEEF sont organisées dans le cadre d’un emploi de droit public qui constitue une occasion d'enseigner en pleine responsabilité face à une classe.

Il bénéficie donc d’un contrat de travail rémunéré et effectue l’équivalent d’un tiers-temps par rapport aux obligations de service d’un professeur des écoles. La rémunération mensuelle brute est de 865 € (soit environ 722 euros nets) et elle est cumulable avec l’attribution des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur dans les conditions de droit commun. Le contrat de travail d’un étudiant alternant court sur 12 mois, du 1er septembre 2021 au 31 août 2022.

Ces 48 journées de stage sont prévues sur la période des semestres 3 et 4 du master et s’organiseront selon des modalités spécifiques définies dans chaque département. L’école du lieu de stage sera située, dans la mesure du possible, à proximité soit du centre de formation, soit du domicile de l’alternant. (en savoir plus)

Qu’est-ce qu’être étudiant alternant en 2e année de Master MEEF 2d degré?

  • Un alternant est un étudiant qui bénéficie d’un contrat de travail de droit public lui donnant l'occasion d'enseigner en responsabilité face à une classe.
  • Il effectue l’équivalent d’un tiers-temps par rapport aux obligations de service d’un professeur ou d'un CPE.
  • Son service s’organise sur la période des semestres 3 et 4 du master de manière filée sur l’ensemble de l’année scolaire dans un même établissement. Cet établissement est situé à proximité, dans la mesure du possible, soit du centre de formation, soit du domicile de l’alternant. (en savoir plus)
  • Le contrat de travail court sur 12 mois, du 1er septembre 2021 au 31 août 2022.
  • La rémunération mensuelle brute est de 865 € (soit environ 722 euros nets) ; elle est cumulable avec l’attribution des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur dans les conditions de droit commun.

Tout étudiant actuellement inscrit en M1 MEEF peut répondre à cet appel à candidature, qu’il ait choisi ou non de s’inscrire aux concours du CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP ou CPE 2021.

La campagne d’inscription est ouverte en ligne (https://portail.valere.ac-clermont.fr), du 14 au juin au 27 juin 2021.

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité