Projet Comenius-Regio AuverThur

22.11.2013

En février 2013, la Région Auvergne et le Ministère de Thuringe en charge de l’éducation ont déposé au mois de février 2013 un projet européen Comenius Regio intitulé AuverThur

A la suite de l’accord de partenariat renouvelé en décembre 2012 entre le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et le Land de Thuringe (Allemagne), la Région Auvergne a déposé au mois de février 2013 un projet européen Comenius Regio (programme de la Commission européenne « Education Formation tout au long de la vie ») avec le Ministère de Thuringe en charge de l’Education, intitulé AuverThur. Ce projet, qui durera jusqu’en juillet 2015, a pour objectif d’améliorer l’apprentissage des langues étrangères dans les filières professionnelles et technologiques ainsi que de favoriser les échanges dans les secteurs du thermalisme et du tourisme pour une meilleure professionnalisation des élèves.

L’Auvergne et la Thuringe ont en commun d’être des régions centrales de moyenne montagne, disposant d’un réseau de villes thermales. Ce projet permettra de travailler sur l’employabilité des jeunes grâce à la promotion de l’apprentissage des langues (au sens « apprendre à communiquer ») dans les formations liées aux professions du thermalisme. Le partenariat est donc constitué, au niveau de la Région Auvergne, par le Conseil régional (coordinateur du projet), le lycée professionnel Valery Larbaud à Cusset (formations hôtellerie-restauration et soins à la personne), le Rectorat et Auvergne Thermale qui représente le secteur professionnel. Côté allemand, le projet est coordonné par le Ministère de l’Education et de la Culture de Thuringe, le centre de formation professionnelle public Iéna-Göschwitz, le centre de formation professionnelle privé de Bad Sulza, le Thillm (Institut de Thuringe pour la formation continue des enseignants, le développement des programmes scolaires et les média) et Toskanaworld (station thermale privée).

Dans un premier temps, le projet permettra de renforcer les échanges entre les acteurs de la formation dans les deux régions et les échanges entre élèves et professionnels. Des outils innovants et utilisant les nouvelles technologies seront développés pour donner le goût de l’apprentissage des langues. La mobilité enseignante est également prévue. Huit professeurs auvergnats et thuringiens seront invités à travailler en tandem pendant deux semaines en février 2014. A plus long terme, ce projet doit pouvoir faciliter la mise en place d’échanges de pratiques réguliers ainsi que les échanges de stagiaires de la formation professionnelle et technologique.

La première rencontre du partenariat franco-allemand s’est déroulée à Iéna du 7 au 11 octobre dernier. A la suite des travaux engagés, une visioconférence présentant le secteur du thermalisme en Auvergne a été organisée au lycée Valery Larbaud le 18 novembre. Pierre Jal, Directeur d’Auvergne Thermale, a présenté ce secteur porteur d’emploi pour les domaines des soins et services aux personnes, du tourisme et de l’hôtellerie-restauration. Une centaine d’élèves de plusieurs formations du lycée Larbaud étaient présents à cette visioconférence, au cours de laquelle ils ont pu intervenir en anglais. Côté allemand, une quarantaine d’élèves étaient présents.

La prochaine rencontre franco-allemande se déroulera à Vichy du 20 au 24 janvier 2014.

Le projet Comenius-Regio AuverThur bénéficie du soutien de l’Union européenne dans le cadre du programme Education et Formation Tout au Long de la Vie.

Pour plus d’information, contactez Anne-Laure Stanislas, Chargée de mission en mobilité européenne à la Région Auvergne : 04 73 31 86 15 / al.stanislas@cr-auvergne.fr