Médiation par les pairs

29.01.2021

Le recteur Karim Benmiloud a assisté jeudi 28 janvier, au collège Victor Hugo de Saint-Yorre, au lancement de la formation des élèves à la médiation par les pairs, proposée par l'Aroeven.

La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves. Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, ou à des victimes de violence. C'est une stratégie pédagogique favorable à l’engagement des élèves et à l'amélioration du climat scolaire.

Après avoir sensibilisé les adultes volontaires de l'établissement en décembre, et constitué un groupe de pilotage intercatégoriel (enseignants, CPE, infirmière, coordinatrice AESH, AED), la formation des élèves a débuté sur les niveaux 6e et 5e.

Ateliers, mises en situation, jeux de coopération… A l'issue de ce parcours, les élèves pourront devenir médiateurs, sur la base du volontariat.

Après avoir longuement échangé avec les collégiens, l'équipe d'encadrement et les bénévoles de l'Aroeven, le recteur a pu visiter l'établissement avec la principale, et assister notamment aux démonstrations du club robotique.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité