L'Ecole, terre de projet

12.05.2021

École, collège, lycée : le recteur Karim Benmiloud était dans l’Allier mardi 11 mai, pour une rencontre avec les élèves et équipes éducatives autour de nombreuses thématiques : égalité des chances, intégration des familles à l’école, engagement des jeunes, expression orale…

A l'école maternelle Marx Dormoy de Montluçon, il a pu assister au petit déjeuner des enfants.

Les petits déjeuners gratuits pour les écoles situées dans les territoires prioritaires ont été mis en œuvre dès le mois de mars 2019 pour permettre aux enfants de ne pas commencer la journée le ventre vide, de rester concentrés pendant toute la matinée et ainsi d’apprendre dans les meilleures conditions. L’élargissement de ce dispositif à tout le territoire en 2021 s’inscrit au cœur de la politique d’égalité des chances conduite par le ministère.

Ensuite, en grande section, il a observé les élèves s'initier aux langues grâce à des comptines et chansons enseignées dans le cadre du Plan langues vivantes, puis aux mathématiques grâce à des jeux de manipulation, préconisation du Plan national mathématiques.

En petite et moyenne section, des jeux de société en classe avec les familles, permettent le développement des compétences langagières.

Au Camp du Méry (Quinssaines), le recteur a rendu visite aux cadets de la sécurité civile du collège Jean Zay, en formation auprès de l’École de gendarmerie de Montluçon : tous ont fait preuve de motivation et d'engagement dans les exercices de secourisme, les parcours de brancardage et les interventions préparées sur le thème de la mixité.

L'après-midi, au lycée Blaise de Vigenère de Saint-Pourçain-sur-Sioule, le recteur a participé à la formation à la prise de parole en public d’un groupe d’élèves de terminale et des élèves de première parrainés par l’Association chemins d’avenir, avec mise en situation des élèves s’appuyant sur les attendus du bac en première et terminale.

Les intervenants, Charles Haroche et Isabelle Chataignier, spécialistes de l'art oratoire, de rhétorique et de techniques de débat et d’argumentation, ont également échangé avec les professeurs du collège et du lycée sur ce nouvel enseignement.

La première édition du grand oral a lieu cette année : en tant qu’aboutissement d’un parcours, cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier la maîtrise d’une parole personnelle, structurée et argumentée, la capacité à déployer avec clarté et conviction une réflexion, à dialoguer et à débattre, à adopter une distance critique par rapport aux savoirs acquis et à son projet de formation.r

 

 

 
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