Des collégiens et lycéens du Cantal rencontrent Marie-Aude Murail

09.04.2021

Covid 19 oblige, la rencontre Coup de Coeur 3e-2de 2021 s’est déroulée sous une forme inédite cette année : en distanciel. Initié en 2004 par les professeures documentalistes de collèges et de lycées du Cantal, ce projet a pour objectifs de créer une liaison entre le collège et le lycée, de faire le lien entre établissements ruraux et citadins, et surtout… de donner envie de lire.

Depuis le mois d’octobre, les élèves volontaires de 3e, de 2e et, exceptionnellement, de 1ère (les élèves de 2nde qui avaient participé au projet l’an dernier mais qui n’ont pu avoir la journée de rencontre suite au confinement) ont lu et échangé autour des 8 livres choisis par les professeures documentalistes. Ils ont pu donner leur avis sur leurs lectures via le site Babelio (réseau social consacré à la littérature). Autre innovation cette année : un concours de book trailers. Les élèves étaient invités à réaliser une petite vidéo de présentation du livre de leur choix.

Tous les élèves, depuis leurs établissements respectifs, se sont donc retrouvés virtuellement pour une matinée de rencontres au cours de laquelle ils ont pu participer aux différents ateliers proposés :

  • La projection des book trailers pré-sélectionnés par les professeures documentalistes, suivie du vote des élèves pour leur vidéo préférée. C’est Louise et Marie-Lou, du Lycée Ėmile Duclaux, qui ont remporté un bon d’achat en librairie pour leur book trailer de La Fille d’avril (d’Anne-Lise Heurtier).
  • Un quiz portant sur les différents livres du projet. Ce sont les élèves du collège Henri Mondor à Saint-Cernin qui ont été les plus rapides pour trouver les bonnes réponses. Ils ont gagné un livre pour leur CDI.
  • Une rencontre en visio avec Hervé Lafon, médiathécaire à Aurillac, et Elise Guichoux, libraire à Point-Virgule à Aurillac, qui leur ont présenté leurs “coups de coeur” dans les nouvelles parutions BD.
  • Une rencontre en visio avec Marie-Aude Murail. En 2005, année de lancement de ce projet littéraire, son roman Oh boy ! avait remporté le « Coup de Cœur” des élèves. Cette année, c’est son roman Sauveur & Fils Saison 1 qui était proposé dans les ouvrages de la sélection. Écrivaine particulièrement connue pour ses ouvrages destinés à la jeunesse, Marie-Aude Murail a répondu chaleureusement aux nombreuses questions préparées à son intention par les élèves des établissements participants qui prenaient la parole à tour de rôle. Son enfance dans une famille d’artistes, sa scolarité à une époque où filles et garçons étaient séparés et où l’avenir des filles se résumait au mariage et aux tâches ménagères, les personnes de son entourage dont elle s’est inspirée pour créer ses personnages, ses projets en cours dont un roman écrit avec son frère… Marie-Aude Murail s’est dévoilée avec simplicité et émotion, et les élèves ont vivement apprécié cette rencontre.

La proclamation du « Coup de Coeur 2021 » a clôturé cette matinée. C’est le roman graphique Speak d’Emily Carroll (d’après le roman de Laurie Halse Anderson) qui a été élu « Coup de Coeur 2021 ». Les élèves ont été touchés par l’histoire de cette jeune lycéenne qui se mure dans le silence suite au viol dont elle a été victime lors d’une soirée. Sauveur & Fils Saison 1 remporte la deuxième place du podium, la première dans le vote des enseignants. Suivi de près par Félines, de Stéphane Servant.

Les professeures documentalistes remercient tous les intervenants. Un grand merci au Canopé du Cantal à Aurillac et son directeur, Christophe Desomer, pour le soutien financier, technique, humain… qui a contribué à la réussite de ce projet. Et à la Librairie Point Virgule pour tous les cadeaux offerts aux élèves participants. On vous dit… à l’année prochaine, pour une nouvelle édition !

Établissements participants :

Aurillac : collège Jeanne de la Treilhe, lycée Émile Duclaux, lycée Monnet-Mermoz et lycée Georges Pompidou ; Laroquebrou : collège du Val de Cère ; Mauriac : collège du Méridien, Lycée polyvalent ; Maurs : collège des Portes du Midi ; Montsalvy : collège Marcellin Boule ; Saint-Cernin : collège Henri Mondor ; Vic sur Cère : collège Jean de la Fontaine.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité