Commémorer la Victoire

10.05.2021

Dès 1946 (loi n° 46-934 du 7 mai 1946), la France décide de commémorer la victoire remportée par les armées françaises et alliées, mettant fin à la Seconde guerre mondiale en Europe, officialisée par la signature de l'acte de capitulation du Troisième Reich, le 8 mai 1945 à Berlin.

Après plusieurs modifications successives de son statut sous la IVe et la Ve République, la date du 8 mai obtient le caractère férié et chômé qu'elle connait actuellement, par la loi n° 81-893 du 2 octobre 1981. Cette journée est l'occasion de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont lutté contre la barbarie du régime hitlérien.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter le dossier de Canopé intitulé Les 8 mai 1945.

A Clermont-Ferrand

Le 8 mai 1945, il y a 76 ans, le nazisme était vaincu à l'issue d'une lutte sans merci entre deux représentations du monde diamétralement opposées.

Cette année, en raison du contexte sanitaire, la cérémonie commémorative s’est uniquement déroulée rue Montlosier, devant le monument aux morts de la guerre 1939-1945.

Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, était présent en compagnie des élus et des autorités civiles et militaire afin de rendre hommage aux combattants et aux victimes de la seconde guerre mondiale.

Les élèves étaient également associés à ce moment fort de cohésion nationale à travers des lectures :

et l’interprétation du Chant des Partisans et de la Marseillaise par la chorale du collège Jeanne d’Arc.

Andria, élève du collège Charles Baudelaire et jeune porte-drapeau, était également présent.

A Riom

La cérémonie s’est tenue Place du 8 mai, en comité restreint et dans le respect des règles sanitaires. Accompagnés de Fabien Pacaud, leur professeur d’Histoire, trois élèves du collège Michel de l’Hospital ont été au cœur de cette cérémonie. Charlotte et Zoélie ont partagé avec les Riomois un témoignage sur l’affrontement qui opposa à Riom, en juin 1940, l’armée française à la 1re division Leibstandarte SS Adolf Hitler. Ce fut l’occasion de rappeler les durs combats de la Bataille de France, mais aussi de remémorer à tous les dégâts matériels et les pertes humaines que la ville eut à subir durant cet épisode parfois oublié de son histoire.

Tout au long de cet hommage, le drapeau de la ville était porté par Achille, élève de 4e. Cette commémoration fut l’occasion pour les élèves de se faire passeurs d’Histoire et de Mémoire, de poser des actes concrets sur les valeurs de la France et de porter ses symboles.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité