Chaudronnerie et apprentissage : deux voies d'excellence !

14.06.2021

Le recteur Karim Benmiloud et Jean Bonnefoi, chef de l'entreprise CTM Vissac, ont félicité le 11 juin Arthur Piovesan, élève de terminale technicien en chaudronnerie industrielle au lycée Henri Sainte-Claire Deville, pour sa médaille d’or régionale au concours MAF (Un des meilleurs apprentis de France), obtenue dans la catégorie Soudeur.

Sa pièce, un esthétique moulin en acier et inox, a nécessité 130 heures de réalisation et 70 heures de travail sur dossier.

A l’occasion de cette cérémonie organisée dans les locaux de la société CTM Vissac, le Rotary club a récompensé le lauréat, en présence de l’équipe du lycée et de ses parents.

« Je tiens à remercier le lycée Henri Sainte Claire Deville ainsi que mes professeurs qui ont su m’encadrer et me guider tout au long de ces 3 ans. Ils ont su me donner l’envie, me transmettre le savoir être du monde du travail, m’ont fait gagner en maturité, m’ont fait confiance en m’acceptant au lycée en 2018 dans une période délicate pour moi. Merci à l’entreprise CTM Vissac qui m’a accueilli, fait découvrir différents domaines, et détecté mon talent pour la soudure en m’incitant à participer aux olympiades des métiers et au concours MAF. Aujourd’hui, je passe mon bac pour poursuivre l’année prochaine en BTS Conception réalisation en chaudronnerie industrielle à Chambéry. Je suis heureux de partir, de découvrir autre chose, mais c’est tout de même avec un pincement au cœur que je quitte ce lycée. »

CTM Vissac est un partenaire historique dans la formation Technicien en chaudronnerie industrielle depuis l’ouverture de cette section au lycée Henri Sainte Claire Deville en 2012. Une mise en place de parrainage a été initiée en 2018 par M. Oudard, alors proviseur du lycée.

Les chefs d’entreprise, Julien Bonnefoi et son père Jean-Marc Bonnefoi répondent toujours présents lorsque l’établissement les sollicite pour des demandes de stage ou de VAE. Cette année CTM Vissac a accueilli 12 élèves du lycée, de la 1ère année au BTS.

Le lycée et ses élèves apprécient la disponibilité et l’authentique investissement des différents membres de la société.

D'anciens élèves du lycée ont d’ailleurs intégré l’entreprise.

L’établissement a aménagé l’emploi du temps d’Arthur afin de lui permettre de se préparer à ce concours. « Arthur est un élève brillant, travailleur, déterminé et passionné. Nous savions qu’il saurait mener de front sa scolarité et la préparation à ce concours exigeant. En plus de demi-journées prises sur le temps scolaire, Arthur a passé de nombreuses heures de son temps personnel, soirées et week-end, pour s’entrainer et réaliser son œuvre. »

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité