Pédagogie

 

AcadEMI : ça se passe chez nous !

Une semaine de la presse et des médias numériques au lycée de Chamalières

Les lycéens de Chamalières interviewent des youtubeurs.

La semaine de la presse et des médias à l'école a été l'occasion au lycée de Chamalières de s'intéresser à la thématique : "Les réseaux sociaux, médias de demain ?".

Le pôle jeunesse de la ville de Chamalières a installé un studio radio au CDI du lycée du 22 au 25 mars pour un programme riche et varié avec des émissions libres et des temps d’interviews de 12h30 à 13h avec les élèves du Club Média et des volontaires :

  • Lundi 22, 12h30-13h : Interview de William Brou, chaîne Youtube Histoire en jeux et d'Aurélien Grane, chaîne Youtube Monsieur Grrr ! 
  • Mardi 23, 12h30-13h : Rencontre avec un des photographes en charge du compte Instagram de la Montagne
  • Vendredi 25, 12h30-13h : Rencontre avec Maxime, un des responsables de la Webtv En vrai !
  • Et des interviews, revues de presse culinaires, chroniques littéraires, chroniques gastronomiques réalisées par les 2ndeSTHR et BTS STHR 

Des émissions à retrouver sur Radio Cham', la webradio du lycée !

Au lycée professionnel Gustave Eiffel de Gannat, les élèves pratiquent l’oral grâce à la radio.

Les lycéens de Gustave Eiffel avec Eloïse Lebourg de Mediacoop

La classe de 3e prépa-métiers ainsi que deux classes de 2nde Bac Pro travaillent autour de la Webradio lancée en 2020 avec leur enseignante documentaliste Anne-Lise Borel.

Grâce au financement de la région AURA, les lycéens ont pu travailler avec la radio associative L’Onde Porteuse la première année puis avec le média local MediaCoop afin d’amorcer une réflexion sur le journalisme et de découvrir les techniques de la radio.

Les 3e prépa-métiers vont par le biais de la radio présenter leurs stages professionnels, l’idée étant de remobiliser les élèves sur un projet original qui permet à la fois de travailler des compétences langagières et médiatiques, et de favoriser leur autonomie et leur esprit d’initiative. L’équipe pluridisciplinaire (Marie-Noëlle Giraudet Professeur de SVT, PSE et en charge de la découverte professionnelle, et Vincent Guérigneau Professeur de maintenance et en charge de la découverte professionnelle) est mobilisée autour de ce projet mettant en valeur les métiers, les formations, les stages dans les entreprises, tout en permettant l'acquisition d'une culture de l'information et d'une ouverture culturelle. Pour rendre active leur découverte de métiers, les élèves ont interviewé leurs tuteurs de stages. Ils ont également découvert les métiers de l'audiovisuel qu'ils ont pu mettre en pratique lors de la réalisation de leur propre émission radio.

Les élèves de 2nde Maintenance des matériels, quant à eux enrichissent la webradio du lycée grâce à des chroniques sur des sujets qui leur tiennent à cœur sur des temps dédiées à l'AP, accompagnement personnalisé. Tout ceci participe à mieux faire comprendre aux élèves la fabrique de l’information tout en les faisant travailler la pratique de l’oral, essentielle dans la réussite de leur bac comme dans leur vie de citoyen.

Une des deux classes de Seconde approfondit leurs cultures des médias lors des séances de co-intervention avec Carole Delmotte, Professeur de lettres-histoire et Vincent Guérigneau, Professeur de maintenance. Ils vont ainsi présenter leurs futurs métiers, enregistrer les sons d'un atelier et interviewer des professeurs et des élèves de BTS.

Découvrir la Webradio du Lycée des métiers Gustave Eiffel.

Des élèves du Lycée Marie Curie écrivent un article pour La Montagne

Les fondateurs de Capillum posent avec leurs trophées en compagnie des élèves

Dans le cadre du Trophée des initiatives RSE, des élèves de Terminale CAP Coiffure ont pu réaliser un reportage avec l’aide d’Isabelle Vachias de La Montagne sur l’entreprise Capillum, start-up spécialisée dans la récupération et le recyclage des cheveux, lauréate du Grand Trophée Jeunes 2020, au niveau régional et national.

Les séances de préparation et de rédaction ont été encadrées par la professeure de français, Mme Destaillac, et la professeure documentaliste, Mme Dumon avec l'aide de Mme Vachias pour aborder les bases de l’écriture journalistique, les attentes en matière de publications papier et web, ainsi que la façon de mener une interview.

En amont de la rencontre, les questions ont été préparées, les rôles ont été répartis (prise de notes, photos, vidéos), l'attitude à tenir et les difficultés éventuelles ont également été abordées.

Puis, est venue  l'interview de James Taylor et Clément Baldellou, fondateurs de Capillum, dans les salons de coiffure du lycée, en présence de Mme Vachias, d’un photographe de La Montagne et des enseignants de coiffure.

Enfin, la rédaction des articles papier et web à partir des prises de note et des enregistrements effectués lors de l’interview, a précédé la finalisation du travail, au CDI, en présence de la journaliste : choix des photos, de la rubrique, du titre et des intertitres.

Les élèves ont apprécié cette expérience qui leur a permis de découvrir le journalisme de proximité (métier et démarche) et de rencontrer deux jeunes entrepreneurs très dynamiques, engagés dans une démarche de développement durable qui les a particulièrement touchées. Elles se sont senties valorisées par la publication de leur travail dans un quotidien régional et pourront enrichir leur « chef d’œuvre » d’un véritable article de presse (à lire ici).

Une émission sur les femmes en politique au collège W.Mabrut

Le lundi 23 novembre 2020, sept élèves du collège Willy Mabrut de Bourg-Lastic ont reçu plusieurs personnalités pour une émission de radio consacrée au sujet des "femmes en politique".

Un travail de grande qualité à découvrir bientôt sur Radio M et sur Radio Vassivière.

Lire la suite

A Chamalières, une nouvelle webradio lycéenne est née

La Webradio du lycée de Chamalières

Au lycée polyvalent de Chamalières, les lycéens animent une webradio depuis la rentrée 2020, et déjà les productions sont nombreuses ! Interviews d'artistes ou de professionnels de l'information, développement durable,  musique, univers du Manga, cette radio aux sujets multiples est animée par des élèves volontaires de la 2nde à la terminale, de voie générale et professionnelle, sur le temps de la pause méridienne et encadrée par les deux professeures documentalistes, Mmes Delhoume et Ercolani.

Différentes émissions sont proposées par les élèves :

  • autour de la musique : les ondes du rock de Louis et Juke-box qui permet de découvrir différents artistes clermontois grâce à la coopérative de mai et un label clermontois, Flower Coast.
  • du manga : les élèves du club réalisent des chroniques
  • de la lecture : un café lecture est organisé une fois par mois autour de mignardises confectionnées par les élèves de l'ulis. un temps d'échanges culinaires et littéraires.
  • Face à la situation sanitaire actuelle, une émission spéciale "à la découverte des médias" est proposée sous forme d'interviews téléphoniques de différents acteurs de la presse (rédacteur en chef , association ...). Ces capsules forment les élèves du club média mais sensibilise aussi l'ensemble de la communauté éducative par leur diffusion sur le site.
  • Les initiatives des équipes en matière de développement durable dans ce lycée engagé dans une démarche de labellisation E3D, sont également valorisées sur  le site de la Webradio.

Ce projet débute au sein du lycée mais déjà de nouvelles idées fusent : découverte des formations, chroniques artistiques...

A découvrir sur le site de la Webradio du lycée de Chamalières

 

 

Des élèves du collège Willy Mabrut reconnues au concours Zéro Cliché du Clemi

Deux élèves de 4ème ,du collège Willy Mabrut de Bourg-Lastic, Léanna et Camille, ont réalisé une chronique de qualité consacrée aux questions de l'égalité et des discriminations et plus précisément aux LGBT+. Celle-ci a été pré-selectionnée lors du concours ZéroCliché du CLEMI et c’est la seule pour l'académie de Clermont-Ferrand toutes catégories confondues !

Pour l’écouter, cliquez-ici.

Ce travail a fait partie des dix-huit travaux présélectionnés par le jury sur plus de deux-cents présentés à l'échelle nationale. Ce jury était composé de membres du ministère de l'Éducation nationale, de journalistes de nombreuses rédactions nationales et de l'Agence France Presse, et d'une représentante du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Notons également que ce concours était soutenu par le Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et le Défenseur des droits. Enfin, l'importance de cette action était aussi reconnue par la labellisation par l'ONU /Génération Égalité.

La reconnaissance de ce travail par un jury si exigeant est aussi une belle récompense pour ce travail de longue haleine mené à l'initiative de ces deux élèves. Seules la relecture et la conférence de rédaction menée en présence des inspecteurs généraux en visite dans l'établissement le 13 février dernier ont fait l'objet d'un accompagnement. L'enregistrement et le montage se sont faits à distance pendant le confinement ! Cela démontre à la fois une prise d'initiative, une grande autonomie et une vraie pratique de la liberté d'expression de la part de ces jeunes citoyennes !

C'est sans doute la plus belle récompense pour l'équipe engagée dans ce projet. Ce thème compose également une part majeure de la ligne éditoriale de Radio M choisie par les élèves. De nombreuses chroniques abordent le thème des inégalités femmes-hommes à travers des billets d'humeur ou d'enquêtes plus approfondies que vous pourrez écouter dans la rubrique Société.

Carte des médias scolaires de l'académie de Clermont-Fd

Découvrez les médias scolaires de l'académie de Clermont-Fd : Journaux, radio et Webradio, TV et WebTV. Une académie riche en éducation aux médias !

La Webradio Kiditube du collège Audembron en formation au Lycée Léonard de Vinci à Monistrol

Dans le studio de LDV Média

Mercredi 18 décembre 2019, les élèves de la Webradio Kiditube du collège Audembron de Thiers se sont rendus à Monistrol sur Loire au lycée Léonard de Vinci afin d'amorcer la mutation de leur média vers un cross média proposant à la fois productions radio et TV.

Ils ont été reçus par F.Florin enseignant de cinéma audiovisuel et un de ses élèves de BTS qui leur ont dévoilé les techniques du reportage télévisé. Ensuite, les élèves ont pu s'exercer et filmer différents plans ainsi que réaliser une prise de vue dans les studios très professionnels du lycée. Tous cela permettra aux jeunes journalistes thiernois de réaliser leur premier reportage racontant la mutation de leur radio.

Pour retrouver les productions du média Kiditube et avoir un aperçu de la journée à Monistrol, rendez-vous sur le site de la Webradio Kiditube.

La même semaine un petit groupe de jeunes journalistes du Kiditube s'était rendu à l'école Georges Sand de Thiers afin de former les élèves de CM1-CM2 aux techniques de la radio. Une semaine riche en échanges de compétences donc !

POD'CLASSE à Maringues

Les élèves du collège Louise Michel de Maringues poursuivent leur travail avec l'équipe du Mouv' Radio france et le CLEMI malgré l'impossibilité de se rendre à Radio France le 16 décembre dernier. Parmi les thématiques de travail envisagées, la lutte contre les discriminations et question de genre, la vie  numérique et réseaux et l'écologie et développement durable. La  première intéresserait davantage l'équipe de la webradio du collège  en lien avec leur projet autour du site Street Art City à Lurcy  Lévis dans l'Allier.

D'autres infos à venir...

Au lycée Léonard de Vinci de Monistrol/Loire, les élèves font de la radio, de la TV et forment les plus jeunes

LDV médias : un média complet qui transmet ses savoirs-faire...

Le lycée Léonard de Vinci avec son atelier E-Media prend part à l'éducation aux médias des plus jeunes en offrant ses services audio-visuels aux écoles primaires.

De cette façon, lycéens, écoliers, professeurs du second degré et du 1er degré se rencontrent pour la mise au point d'émissions TV qui sont ensuite diffusées sur LDV-Média  et sur le canal 33 de la TNT.

Par cette coopération, établissements et élèves voient leur projets s'enrichir en ajoutant l'aspect communication et éducation aux médias de manière très concrète (rédaction des conducteurs, tournages, montage, diffusion)

Quelques exemples des productions récemment réalisées par E-Média au service des écoles :

Des collaborations inter-cycles riches avec pour fond une éducation aux médias et à l'information approfondie et de qualité !

Les jeunes journalistes du collège Louise Michel de Maringues au Sénat

Les journalistes de "Les voix de Louise" au Sénat.

Lorsque le collège Louise Michel a reçu le sénateur Eric Gold, les journalistes de la Webradio "Les voix de Louise" étaient présents et se sont exercés à l'art de l'interview. Un travail qui a permis de travailler de nombreuses compétences d'EMI, de la recherche et sélection d’informations pertinentes et fiables, à la pratique de l'écriture radiophonique pour un public cible. Suite à ce travail et sur l'invitation de M.Gold, les élèves et leurs enseignantes se sont rendus au Sénat.

Découvrez l'article des élèves du collège Louise Michel.

Les collégiens de La Charme participent au projet "Mon micro citoyen"

Les élèves en pleine interview.

Au collège La Charme à Clermont-Fd, les élèves de la classe de 3ème 6 ont eu la chance de participer au projet d’Éducation aux Médias et à l’Information « Mon Micro Citoyen » en collaboration avec Radio France et plus particulièrement France Bleu Pays d’Auvergne.

Lire la suite.

Le Centenaire de La Montagne dans les collèges Alexandre Varenne

Elèves, journaliste et professeure documentaliste autour des méthodes de rédaction de l'article de presse. Olliergues.

A l'occasion du centenaire de La Montagne, les collégiens des deux établissements Alexandre Varenne du Puy-de-Dôme vont participer à la rédaction du journal du 20 mars. Zoom sur l'expérience au collège d'Olliergues.

Lire la suite

Opération "Renvoyé spécial" au lycée Charles et Adrien Dupuy au Puy

Rencontre entre les lycéens et le journaliste mauritanien Mamoudou Gaye.

Jeudi 27 janvier Mamoudou Gaye, journaliste mauritanien en exil est intervenu auprès de 35 élèves de seconde et de première dans le cadre de l’opération « Renvoyé spécial » organisée par la Maison des journalistes en collaboration avec le CLEMI.

Lire la suite

Le P'tit Péguy : lauréat du Prix Médiatiks académique journaux imprimés collège

Le P'tit Péguy

Le P’tit Péguy ?

C’est le journal des collégiens de Charles Péguy à Moulins. Un trimestriel devenu semestriel (selon la rapidité des équipes) qui rassemble cette année encore 38 élèves de tous les niveaux autour de 6 enseignants tous les mardis et les jeudis sur la pause méridienne.

Lire la suite

Les collégiens de Bellenaves à la rencontre des journalistes
Les journalistes francophones au collège Guillaumin de Moulins
Les jeunes journalistes de Thiers au contact de journalistes professionnels

Des collégiens de Moulins, Bellenaves et Thiers au contact de journalistes francophones du monde entier

Dans le cadre du Forum Francophone itinérant, « Médias, et territoires, un atout pour la jeunesse, ici et ailleurs » organisé par l'association « Sur les pas d'Albert Londres » plusieurs établissements de l’académie de Clermont-Fd ont participé à des rencontres avec des journalistes du monde entier. Ces rencontres ont été extrêmement enrichissantes et ont offert aux élèves ouverture culturelle et connaissance approfondie du monde médiatique.

Lire la suite

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité