9e édition des Nuits de la lecture

Du 23 au 26 janvier 2025, les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics, cette année sur le thème des patrimoines. Merci aux établissements qui participent !

Collège Alice Arteil - Le Mayet de Montagne

Les collégiens peuvent participer à plusieurs activités au CDI : avec un coin lecture plongé dans le noir, ils sont invités à vivre une expérience de lecture inédite : lire à la lampe de poche.

Ils peuvent également parcourir des textes grâce au système de la lampe magique.

Pour les plus motivés, un concours autour du patrimoine, thème 2025 des Nuits de la lecture, avec des chèques-livres en récompense, leur propose de parcourir les rayons des étagères à la recherche de plusieurs titres d’ouvrages.

Lycée Charles et Adrien Dupuy - Le Puy en Velay

Jeudi 23 janvier de 20h à 21h30

Le CDI propose aux élèves et à leurs parents un temps convivial de lecture partagée et d’échanges autour d'une collation sucrée, en présence de l'autrice Louise Pommeret.

Collège Roger Ruel -Saint Didier en Velay

Vendredi 24 janvier

Le vendredi 24 janvier, la médiathèque de Saint-Didier-en-Velay a accueilli plusieurs ateliers autour du thème des Patrimoines. Des jeux sur le bâtiment de la médiathèque, la ville de Saint-Didier, ainsi que des contes du patrimoine ont été proposés par Murielle, membre du comité lecture, ainsi que Béatrice et Tessa, les deux bibliothécaires. Les élèves du Café Littéraire du collège Roger Ruel ont également proposé des ateliers aux visiteurs : lectures offertes d’albums, atelier créatif avec des maisons en 3D à décorer et construire, et construction en Kapla.

Léna, Justine, Hugo et Lisa, élèves du collège, avaient préparé ces ateliers et lectures depuis le mois de décembre avec Mme Prevost. Les participants ont pu découvrir les deux albums choisis : "Cette maison est hantée" d'Oliver Jeffers et "Les deux maisons" de Didier Kowarsky.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, ces activités ont attiré une trentaine de visiteurs, dont de nombreux enfants, qui sont repartis avec leurs créations et des histoires plein la tête. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition des Nuits de la Lecture !

Collège Jean Vilar - Riom

Une célébration du patrimoine local.

Le jeudi 23 janvier 2025, de 16h30 à 19h, le collège Jean Vilar a vibré au rythme des Nuits de la Lecture. Cette année, l’événement s’est inscrit sous la thématique des « patrimoines » dont le collège s'est emparée en mettant à l’honneur le patrimoine local immatériel, ces souvenirs et récits qui se transmettent de génération en génération.

En préparation de la soirée, les élèves et les enseignants ont collaboré avec le Musée régional d'Auvergne. Les classes de 6C et 6D ont découvert, grâce à l’exposition artistique de Matteo Cibic, le texte qu'Henri Pourrat a écrit partir des versions orales locales du "Petit Chaperon Rouge". Parallèlement, les élèves de 3E ont exploré les modes de vie des Auvergnats au début du XXe siècle, s’immergeant dans une époque riche en traditions et en savoir-faire.

Des créations artistiques inspirées de ce patrimoine.

À la suite de ces visites, les élèves ont déployé leur créativité. Les 6C et 6D ont réécrit des contes traditionnels qu’ils ont ensuite présentés sous deux formes captivantes : des kamishibais (petits théâtres d’images japonais) et une pièce de théâtre.

Les 3E, quant à eux, ont participé à un projet en collaboration avec les Archives départementales du Puy-de-Dôme. Ils ont travaillé sur d'émouvantes lettres de la Première Guerre mondiale, qu’ils ont mises en voix avec le soutien artistique du slameur Djibril d’Alternative Poésie.

Une ouverture sur d'autres patrimoines.

L’approche locale a été enrichie par l’intervention de Madame Torney, qui a présenté une version anglophone du "Petit Chaperon Rouge" écrite par Roald Dahl, permettant aux élèves d’élargir leur horizon culturel et linguistique. 

Le club lecture du collège a également marqué cette soirée en explorant la polysémie du mot « patrimoine ». Les élèves ont partagé des extraits de leurs œuvres préférées, allant de récits mythologiques à des réflexions sur le patrimoine génétique. 

Un moment généreux et convivial.

Dès leur arrivée au C.D.I., participants et public ont pu se rassembler autour de douceurs grâce au FSE qui a financé un copieux goûter.

Les spectateurs ont également eu la chance de profiter d’une lecture envoûtante offerte par la conteuse Claire Chamussy, qui a interprété son texte "Céleste", captivant petits et grands. 

Enfin, les élèves lecteurs ont été récompensés pour leur engagement avec des ouvrages choisis directement sur le stand de la librairie Horizons, qui avait fait le déplacement. Ces cadeaux ont été rendus possibles grâce aux chèques-lire attribués au collège par les Nuits de la lecture, complétés par un généreux don du F.S.E.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement, et plus particulièrement aux élèves dont le travail et l’enthousiasme ont fait de cette célébration de la littérature et du patrimoine un beau moment.

Lycée Sidoine Apollinaire - Clermont-Ferrand

Les 23 et 24 janvier 2025, le lycée général et technologique Sidoine Apollinaire a participé aux Nuits de la lecture.

Ce projet a été à nouveau proposé à des élèves de 2nde mais, cette année, deux classes de 1ère ont également été associées à l’événement.

Afin de respecter le thème retenu, « Les patrimoines », les lectures ont porté sur des fables de La Fontaine pour le niveau 2nde et sur des discours féministes en lien avec le programme de français pour les élèves de 1ère.

Mme Uberti, conteuse de la compagnie du Chat Noir, est intervenue en amont, à plusieurs reprises, dans chacune des classes pour aider les élèves à surmonter leur stress et à mettre en voix les textes. Pratiqués en petits groupes, les exercices ont permis de travailler sur la diction, le rythme, la versification, l’attitude face à un public et de trouver les bonnes intonations et expressions. Les compétences acquises lors de la préparation des Nuits de la lecture seront exploitées lors de la participation de quatre classes de 2nde et de 1ère au concours « Si on lisait à voix haute » organisé par France Télévisions et l’émission « La grande librairie ».

L’événement national a été enrichi par une visite de la librairie Les Volcans organisée par les documentalistes pour les classes de 2nde. Philippe Pelade, l’un des deux co-gérants, a évoqué l’aventure de la SCOP, les fonctions assurées par les 49 associés ou salariés, leurs objectifs et difficultés ainsi que les enjeux de la pratique de la lecture.

Pour chacune des classes participant aux Nuits de la lecture, la séance finale s’est déroulée au CDI, en compagnie de Mme Uberti et des professeures documentalistes et de français. De plus, la classe de 2nde 7 a reçu la visite d’un journaliste de Radio Scoop qui a assisté à des lectures de fables et interviewé quelques élèves.

Toutes ces activités ont permis aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, de découvrir des œuvres littéraires, de développer leur sensibilité aux textes mis en voix et de vivre un grand moment de partage qui s’est révélé, pour certains, riche en émotions !

 

Mise à jour : février 2025