Toute l'actualité

02.08.2020

Accompagnant d'élèves en situation de handicap référent : arrêté relatif aux missions et aux conditions de désignation

L'arrêté relatif aux missions et aux conditions de désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap référents prévus à l'article L. 917-1 du code de l'éducation a été publié au Journal officiel de la République du[En savoir plus]

16.07.2020

Circulaire de la rentrée 2020

La circulaire de rentrée 2020 fixe les orientations nationales pour l'année scolaire 2020-2021. Elle est signée par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il définit quatre priorités.[En savoir plus]

02.07.2020

Comité national de suivi de l'école inclusive

Le Comité national de suivi de l’École inclusive s'est réuni le mardi 30 juin 2020. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, o[En savoir plus]

19.06.2020

Formation continue des enseignants pour l'école inclusive

Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés pour l'année scolaire 2020-2021[En savoir plus]

15.05.2020

École inclusive et déconfinement : les réponses à vos questions

Les écoles et établissements scolaires réouvrent progressivement depuis le 11 mai. La continuité pédagogique fait l'objet d'une attention particulière pour les élèves en situation de handicap ou à besoins spécifiques.[En savoir plus]

11.05.2020

AESH : protocole sanitaire et missions pour la reprise dans les écoles et établissements scolaires du 11 mai 2020

La Dgesco a publié une fiche consacrée au protocole sanitaire et aux missions des AESH pour la réouverture des écoles à partir du 11 mai 2020 liée à la pandémie du Covid-19[En savoir plus]

07.05.2020

Un retour prioritaire des élèves en situation de handicap à l’école

Covid-19 - Réouverture progressive des écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai 2020[En savoir plus]

23.03.2020

Coronavirus : vadémécum pour la continuité pédagogique

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a publié un vadémécum pour la continuité pédagogique pendant la période de confinement liée à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Deux chapitres concernent les élèves en situ[En savoir plus]

23.03.2020

Coronavirus : les conseils du Professeur Richard Delorme pour les familles TDAH

Conseil à l'attention des parents d'enfants présentant des TDAH (troubles du déficit et de l'attention avec ou sans hyperactivité) pendant la période de confinement liée à l'épidémie de coronavirus Covid-19.[En savoir plus]

23.03.2020

Foire aux questions pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux

Le secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées a publié une foire aux questions à l'attention des familles, des proches aidants, et des professionnels médico-sociaux pour faire face à la période [En savoir plus]

11.02.2020

Conférence nationale du handicap 2020

La 5e conférence nationale du handicap s'est tenue 15 ans jour pour jour après l'adoption de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.[En savoir plus]

05.01.2020

L'équipe du service académique de l'école inclusive vous présente ses meilleurs vœux 2020

À l'occasion de l'entrée dans la nouvelle année 2020, l'équipe du SAEI qui a été créé pour la rentrée scolaire 2019 présente ses vœux à tous les acteurs et partenaires de l'école inclusive.[En savoir plus]

05.11.2019

Comité national de suivi de l'École inclusive

Le Comité national de suivi de l'école inclusive s'est réuni le lundi 4 novembre 2019 pour faire une premier bilan de la rentrée scolaire[En savoir plus]

10.09.2019

L’école inclusive, une priorité régionale

L’Agence régionale de santé et la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes ont initié une politique volontariste en matière d’école inclusive en signant une convention thématique en septembre 2016.[En savoir plus]

21.08.2019

Rentrée 2019 : pour une école pleinement inclusive

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Résultat de plusieurs mois de concertation, ce nouveau p[En savoir plus]

28.07.2019

Loi pour une école de la confiance : le chapitre IV renforce l'école inclusive

Le Journal officiel de la République a publié dans son numéro du 28 juillet 2019 la loi pour une école de la confiance promulguée le 26 juillet 2019 par le Président de la République. [En savoir plus]

26.07.2019

Commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005

L'Assemblée nationale a créé le mercredi 6 mars 2019 une Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005, conformément au chapi[En savoir plus]

05.07.2019

La loi pour une école de la confiance porte la création d'un service public de l'école inclusive

La création d’un service public de l’École inclusive à partir de la rentrée 2019 opère un véritable changement de paradigme plutôt qu’une simple réorganisation de l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle [En savoir plus]

05.07.2019

Insertion professionnelle et discipline sportive permettent de faire fi du handicap

Parmi les élèves du lycée des métiers Pierre-Boulanger de Pont-du-Château qui sont partis en stage à Vigo avec Erasmus, un lycéen sourd.[En savoir plus]

11.06.2019

Pour une rentrée 2019 pleinement inclusive

Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté le service public de l’École inclusive, mardi 11 juin. Résultat de plusieurs mois de concertation ce nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et po[En savoir plus]

06.06.2019

AESH : un nouveau cadre de gestion

En cette rentrée, la transformation s'accélère grâce à une mobilisation importante de moyens, notamment humains. Le présent cadre de gestion, issu d'une concertation approfondie avec les partenaires sociaux, constitue l'un des le[En savoir plus]

06.06.2019

Rentrée 2019 : une circulaire pour l'école inclusive !

La présente circulaire a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en œuvre dès la prochaine rentrée. Ainsi, dans chaque académie et dans chaque département sera institué un service public de l'École inclusive afin de[En savoir plus]

03.06.2019

Les élèves en situation de handicap et le DNB (note de la Depp)

À 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet (DNB)[En savoir plus]

07.05.2019

Nouveau formulaire de demande à la MDPH

Le nouveau formulaire de demande aux maisons départementales des personnes handicapées Cerfa N°15692*01 est entré en vigueur dans tous les départements le 1er mai 2019.[En savoir plus]

17.04.2019

2022 : une école pleinement inclusive

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse publie une nouvelle infographie qui présente la dynamique de développement de l'école inclusive pour les trois années à venir.[En savoir plus]

11.04.2019

Un nouveau vadémécum pour scolariser les élèves à haut potentiel

En lien avec le projet de loi pour l'école de la confiance, la dénomination élèves à haut potentiel se substitue à celle d'élèves intellectuellement précoces. À cette occasion, la Dgesco édite un nouveau guide pour les enseignants[En savoir plus]

Couverture du vadémécum
28.03.2019

La plateforme d'écoute "Autisme Info Service" accessible dès le 2 avril

La plateforme “Autisme Info Service” permettra de mieux informer et d’orienter les familles et leur entourage.  [En savoir plus]

19.03.2019

D'où vient l'école inclusive ?

La série Édubref, lancée par le service Veille et analyses de l’IFÉ au printemps 2018, propose en 4 pages une lecture très condensée des apports des recherches sur des questions éducatives. [En savoir plus]

04.03.2019

Prise en charge à l'Ecole de la précocité et des troubles associés (mission flash de l'Assemblée nationale)

Communication de mesdames les députées Marie-Pierre Rixain et Frédérique Meunier.[En savoir plus]

Page Assemblée nationale
04.03.2019

Première évaluation des acquis des élèves en situation de handicap

Depp, note d'information 19.01, février 2019[En savoir plus]

22.02.2019

Ensemble pour une école inclusive : une concertation et un diagnostic partagé pour progresser

Les propositions issues de la concertation Ensemble pour l’école inclusive, engagée en octobre dernier, ont été présentées à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d[En savoir plus]

01.02.2019

Apprendre (dans) l'école inclusive

Dossier de veillie de l'Ifé[En savoir plus]

15.01.2019

Modification des modalités de recours contre les décisions de la CDAPH au 1er janvier 2019

Au 1er janvier 2019, les modalités de recours contre les décisions des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et des conseils départementaux changent.[En savoir plus]

20.12.2018

Cordée Accessi'Sup 2019

Une présentation collective des différents services, aides et procédures qui s’offrent à chaque étudiante et étudiant en situation de handicap, dès son entrée à l’Université.[En savoir plus]

25.10.2018

Les cinq grandes priorités du Comité interministériel du handicap 2018

Le Premier ministre a réuni, le 25 octobre 2018, le 2e Comité interministériel du handicap pour faire un point d’avancement sur les chantiers engagés depuis un an et poursuivre l’action en faveur des personnes en situation de hand[En savoir plus]

30.08.2018

PAF 2018-2019 Second degré - éducation inclusive

Plan académique de formation [En savoir plus]

Logo de l'académie de Clermont-Ferrand
29.07.2018

Nouvelles conditions de recrutement et d'adaptation à l'emploi des AESH

Publication du décret modifiant le décret de 2014 sur les accompagnants d'élèves en situation de handicap.[En savoir plus]

19.07.2018

Ensemble pour l'école inclusive

Mesures pour rendre l’École de la République pleinement inclusive. Dossier de presse du 18 juillet 2018[En savoir plus]

Le dossier de presse Ensemble pour l'école inclusive
17.04.2018

Stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme

Scolariser en maternelle tous les enfants autistes - Garantir à chaque enfant un parcours scolaire fluide et adapté à ses besoins, de l'école élémentaire au lycée - Former et accompagner dans leur classe les enseignants accueill[En savoir plus]

Autisme : changeons la donne
30.03.2018

Procédure nationale de préinscription Parcoursup pour les candidats en situation de handicap

Instructions aux recteurs pour l'accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant[En savoir plus]

L'instruction dans le BOEN n° 13
27.03.2018

Master SDE, parcours Scolarisation et besoins éducatifs particuliers

Les inscriptions à ce master proposé par l'ESPE Clermont Auvergne sont ouvertes.[En savoir plus]

27.03.2018

MOOC Accessibilité numérique

Un MOOC sur l’accessibilité intitulé « Comment favoriser l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap » démarre sur la plate-forme FUN-MOOC le 14 mai. [En savoir plus]

Photo de l'écran d'accueil du MOOC
21.03.2018

Inscription à la licence professionnelle « Enseignement de la Langue des Signes Française (LSF) en milieu scolaire »

La licence professionnelle « Enseignement de la Langue des Signes Française (LSF) en milieu scolaire » recrute ! Vous avez jusqu'à la fin du mois pour candidater pour la rentrée 2018/2019 ![En savoir plus]

La licence professionnelle « Enseignement de la Langue des Signes Française (LSF) en milieu scolaire » recrute ! Vous avez jusqu'à la fin du mois pour candidater pour la rentrée 2018/2019 !
20.03.2018

Parcoursup et handicap : communiqué de presse du 20 mars 2018

Parcoursup : des dispositifs spécifiques et un nouveau droit mis en place pour les candidats en situation de handicap.[En savoir plus]

06.03.2018

8e Forum régional Emploi Handicap

Pour la 8e année consécutive, l'association Handi-Sup Auvergne organise son grand forum régional consacré à l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Le rectorat fait partie des nombreux partenaires de cette manifestat[En savoir plus]

 
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