Service médical des personnels

Cartes de répartition des secteurs par médecin

 

Les médecins à votre disposition

Les médecins du service médical reçoivent sur rendez-vous au rectorat de Clermont-Ferrand, dans un délai très bref et à titre confidentiel, toute personne ayant des difficultés de santé ayant des répercussions sur l'exercice de leurs fonctions et souhaitant avoir des informations sur les différentes possibilités qui s'offrent à eux. Ces médecins interviennent selon une répartition  géographique définie.

Les médecins de prévention

Rôle

"Défini par le décret 82-453 du 28 mai 1982. Titre IV - Article 10 et suivant.
Ils suivent les personnels de l'éducation nationale sous l'angle santé au travail.

Surveillance médicale des agents :

  •   2/3 du temps

  •  Visites médicales systématiques pour des risques professionnels particuliers (réalisées dans les établissements scolaires)
    Amiante - Risque chimique (CMR , biologique) - Risques psychosociaux - Ambiances (thermique, sonore, pollutions spécifiques (poussières de bois, gaz, fumées de soudage)

Mission de prévention en matière professionnel

  • Visite de locaux et recensement des risques, des moyens de protection

  • Étude de poste de travail (aménagements...)

  • Participation aux comités d'hygiène et de sécurité, voir aux commissions hygiène et sécurité d'établissement (mise en application du programme annuel de prévention)

  • Formation à la prévention des risques professionnels (risque chimique-CMR, amiante, bruit, risques psychosociaux...)

  • Participation à la réalisation du document unique

Le médecin conseiller technique du recteur

Rôle

Défini par le décret n°91-1195 du 27 novembre 1991 modifié, les circulaires n°2001-013 du 12 janvier 2001 et n°93-082 du 19 janvier 1993.

Conseille et assiste le recteur pour l'élaboration, l'impulsion, la coordination et l'évaluation de la politique académique en matière de santé, pour les élèves, pour les étudiants et pour les personnels.

Pour ce qui concerne la santé des personnels, définit en lien étroit avec les médecins de préventions les objectifs prioritaires et la répartition des moyens à mettre en oeuvre.

Dans l'académie, le médecin CTR reçoit des personnels rencontrant des difficultés de santé en lien avec leur travail et à la demande, sur un secteur géographique.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services