Retraites

Demander sa retraite

Depuis le 1er septembre 2016, le rectorat prend en charge la gestion des dossiers d'admission à la retraite de l'ensemble des personnels de l'académie.

ATTENTION !  CHANGEMENT DE PROCEDURE DE DEPOT DES DEMANDES DE RETRAITE A COMPTER DU 01/09/2018 .

La procédure est la même pour tous les corps de personnels, seule la circulaire diffère sur les points de la réglementation en vigueur à ce jour.

 

DEMANDER SA RETRAITE EN LIGNE : https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/formuels?formuel-id=epr11

 

 Pièces justificatives exigées à l'appui de votre demande :

La plupart des situations exigent la production de pièces justificatives à joindre impérativement à l'envoi de votre demande. Vous devrez les télécharger après avoir complété le formulaire. C'est pourquoi nous vous conseillons de rassembler et numériser ces pièces avant de commencer à compléter le formulaire. Si toutes les pièces exigées ne sont pas jointes à votre demande de retraite, celle-ci ne pourra pas être traitée par le Service des Retraites de l'Etat.

La liste des pièces justificatives à joindre obligatoirement en fonction de votre situation est consultable ci-dessous : https://retraitesdeletat.gouv.fr/portal/rest/jcr/repository/collaboration/sites/eppe/documents/parcours-retraite/Pieces%20justificatives%20EPR11enligne.pdf

 

PROCEDURE :

Le formulaire de demande de départ à la retraite en ligne comporte 5 phases :

Etape préliminaire : vous réunissez et numérisez ou photographiez les pièces justificatives exigées

Etapes 1 à 5 : selon votre situation, vous complétez les informations qui vous sont demandées

Etape 6 : vous joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande

Etape 7 : le récapitulatif de votre saisie vous est présenté

Etape 8 : En sus de la transmission par voie électronique de la demande de retraite au Service des Retraites de l’Etat,

- vous imprimez le document « Demande de retraite d’un fonctionnaire de l’Etat ou d’un magistrat » ;

- vous datez et signez dans les cadres en page 2 ;

- vous l’adressez sans délai à votre supérieur hiérarchique pour qu’il appose son visa en page 2. Aucun encart n’étant prévu, date et signature seront apposées sous les cadres remplis par l’agent ;

- vous transmettez directement la demande de retraite au bureau des pensions du Rectorat (ou demandez à votre supérieur hiérarchique de le faire).

 

Les départs anticipés à la retraite au titre de l'invalidité ne sont pas concernés par cette procédure.Si vous êtes dans cette situation, vous devez vous rapprocher de votre service des ressources humaines

 


Personnels du 1er degré

Départs rentrée 2019 ou demandes déposées à compter du 01/09/2018

Consulter la circulaire

Personnels du 2nd degré et ATSS (Administratifs, Techniques, Sociaux et de Santé)

Départs rentrée 2019 ou demandes déposées à compter du 01/09/2018

Consulter la circulaire

Personnels de direction et d'inspection

Départs rentrée 2019 ou demandes déposées à compter du 01/09/2018

Consulter la circulaire

 
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