Retraites

Demander sa retraite

Depuis le 1er septembre 2016, le rectorat prend en charge la gestion des dossiers d'admission à la retraite de l'ensemble des personnels de l'académie.

ATTENTION !  CHANGEMENT DE PROCEDURE DE DEPOT DES DEMANDES DE RETRAITE A COMPTER DU 01/09/2018 .

La procédure est la même pour tous les corps de personnels, seule la circulaire diffère sur les points de la réglementation en vigueur à ce jour.

Les départs anticipés à la retraite au titre de l'invalidité ne sont pas concernés par cette procédure.Si vous êtes dans cette situation, vous devez vous rapprocher de votre service des ressources humaines

 

Depuis le 13 décembre 2018, les demandes de retraite se déposent sur le portail ENSAP (lien ci-dessous).

DEMANDER SA RETRAITE EN LIGNE : https://ensap.gouv.fr/web/accueilnonconnecte

 

Votre démarche simplifiée en 6 étapes :

Une fois connecté à votre compte ensap, dans le volet "Ma retraite", accédez à votre compte individuel de retraite et cliquez sur "Demande" sous le pavé " Mon départ à la retraite".

Si le bloc "Mon départ à la retraite" n'apparaît pas dans votre ensap, il se peut qu'un rafraichissement de votre page soit nécessaire : cliquez sur ctrl + F5

 

Etape 1 -  Préparation : lisez attentivement les informations utiles à votre démarche

Etape 2 - Situation : indiquez votre grade de départ et vos coordonnées postales

Etape 3 - Départ : indiquez vos date et motif de départ

Etape 4 - Pièces justificatives : téléchargez les pièces justificatives demandées

Pièces justificatives exigées à l'appui de votre demande :

La plupart des situations exigent la production de pièces justificatives à joindre impérativement à l'envoi de votre demande. Vous devrez les télécharger après avoir complété le formulaire. C'est pourquoi nous vous conseillons de rassembler et numériser ces pièces avant de commencer à compléter le formulaire. Si toutes les pièces exigées ne sont pas jointes à votre demande de retraite, celle-ci ne pourra pas être traitée par le Service des Retraites de l'Etat.

La liste des pièces justificatives à joindre obligatoirement en fonction de votre situation est consultable ci-dessous : https://retraitesdeletat.gouv.fr/portal/rest/jcr/repository/collaboration/sites/eppe/documents/parcours-retraite/Pieces%20justificatives%20EPR11enligne.pdf

 

Etape 5 - Récapitulatif : vérifiez les éléments récapitulés de votre demande

Etape 6 - Finalisation : envoyez votre demande

IMPORTANT : Une fois votre demande validée, un courriel d'accusé réception vous sera envoyé* mentionnant les éléments de votre demande. Vous trouverez, en pièce jointe à ce courriel, la demande de radiation des cadres à signer, faire signer par votre supérieur hiérarchique, et adresser au bureau des pensions du Rectorat. Cette étape est importante ; à défaut votre dossier de demande de retraite sera bloqué.

*Si vous ne recevez pas d'accusé de réception, cela signifie que vous n'êtes pas allé(e) au terme de la procédure et que votre demande n'a pas été enregistrée. Une nouvelle demande est donc nécessaire.

 

 

Personnels du 1er degré

Départs rentrée 2019 ou demandes déposées à compter du 01/09/2018

Consulter la circulaire

Personnels du 2nd degré et ATSS (Administratifs, Techniques, Sociaux et de Santé)

Départs rentrée 2019 ou demandes déposées à compter du 01/09/2018

Consulter la circulaire

Personnels de direction et d'inspection

Départs rentrée 2019 ou demandes déposées à compter du 01/09/2018

Consulter la circulaire

 
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