Retraites

LIENS UTILES

www.info-retraite.fr

https://ensap.gouv.fr

La retraite des personnels de l'Education Nationale (site du Ministère de l'Education Nationale) :
https://www.education.gouv.fr/pid34327/la-retraite-des-personnels-de-l-education-nationale.html

 

 

 

 

Demander sa retraite

Depuis le 1er septembre 2016, le rectorat prend en charge la gestion des dossiers d'admission à la retraite de l'ensemble des personnels de l'académie.

La procédure est la même pour tous les corps de personnels.

Les départs anticipés à la retraite au titre de l'invalidité ne sont pas concernés par la procédure ci-après.Si vous êtes dans cette situation, vous devez vous rapprocher de votre service des ressources humaines.

Les délais sont différents selon les régimes de retraites : 6 à 18 mois avant la date de départ pour les fonctionnaires de l'Education Nationale.

Vous trouverez :

  • ci-contre, le lien vers la publication à destination des personnels sur le site du Ministère de l'Education Nationale,
  • ci-dessous, les informations sur les démarches à effectuer sur info retraite et l'ensap.

_____________________________________________________________________________________________

INFO RETRAITE : une seule demande en ligne

Depuis le 15 mars 2019, demander sa retraite se fait EN UNE SEULE FOIS pour tous les régimes de retraite sur le site : www.info-retraite.fr

(Dans l'hypothèse où vous n'avez cotisé qu'au régime des pensions civiles et militaires de retraite de l'Etat (aucun trimestre dans un autre régime de base), vous pouvez vous connecter directement à votre compte ENSAP : https://ensap.gouv.fr)

Sur info-retraite, l'accès se fait par le menu "Mon compte retraite" / "J'accède à mon compte retraite".
Puis une fois connecté : "Ma demande de retraite" puis "Demander ma retraite".

Une fois coché le régime des fonctionnaires de l'Etat, à la question : Etes-vous actuellement fonctionnaire de l'Education Nationale, vous répondrez OUI.

La date de départ sur le portail info-retraite est obligatoirement le 1er jour du mois.

Seuls 2 motifs de départ sont possibles :
- départ à l'âge légal de la retraite ou au-delà
- départ anticipé pour carrière longue

Vous pourrez modifier cette date et le motif au moment de la compléture de votre demande sur l'ENSAP (ex : départ pour limite d'âge ou au titre de parent d'au moins trois enfants).

A l'issue de votre demande sur info-retraite, vous recevrez immédiatement un mail vous invitant à poursuivre votre demande en ligne dans votre compte ENSAP avec un lien direct.

___________________________________________________________________________________________

ENSAP  -  votre démarche simplifiée en 6 étapes

Pour vous aider à vous connecter à l'ENSAP, vous pouvez consulter ce tutoriel : https://youtu.be/FqN9OtLIMsg

Une fois connecté à votre compte ensap, dans le volet "Ma retraite", accédez à votre compte individuel de retraite et cliquez sur "Demande" sous le pavé " Mon départ à la retraite".

Si le bloc "Mon départ à la retraite" n'apparaît pas dans votre ensap, il se peut qu'un rafraichissement de votre page soit nécessaire : cliquez sur ctrl + F5

 Etape 1 -  Préparation : lisez attentivement les informations utiles à votre démarche

Etape 2 - Situation : indiquez votre grade de départ et vos coordonnées postales

Etape 3 - Départ : indiquez vos date et motif de départ

Etape 4 - Pièces justificatives : téléchargez les pièces justificatives demandées

Pièces justificatives exigées à l'appui de votre demande :

La plupart des situations exigent la production de pièces justificatives à joindre impérativement à l'envoi de votre demande. Vous devrez les télécharger après avoir complété le formulaire. C'est pourquoi nous vous conseillons de rassembler et numériser ces pièces avant de commencer à compléter le formulaire. Si toutes les pièces exigées ne sont pas jointes à votre demande de retraite, celle-ci ne pourra pas être traitée par le Service des Retraites de l'Etat.

La liste des pièces justificatives à joindre obligatoirement en fonction de votre situation est consultable ci-dessous : https://retraitesdeletat.gouv.fr/portal/rest/jcr/repository/collaboration/sites/eppe/documents/parcours-retraite/Pieces%20justificatives%20EPR11enligne.pdf

 Etape 5 - Récapitulatif : vérifiez les éléments récapitulés de votre demande

Etape 6 - Finalisation : envoyez votre demande

IMPORTANT : Une fois votre demande validée, un courriel d'accusé réception vous sera envoyé  dans un délai moyen de 12 h mentionnant les éléments de votre demande. (Pensez à vérifier les spams ou courriers indésirables de votre boîte mail).
Si vous ne recevez pas d'e-mail de la direction générale des finances publiques Service des Retraites de l'Etat dans un délai maximum de 48 h, veuillez contacter le 02 40 08 87 65 (de 8 h 30 à 17 h du lundi au vendredi).

Vous trouverez, en pièce jointe à ce courriel, la demande de radiation des cadres à signer, faire signer par votre supérieur hiérarchique, et adresser au bureau des pensions du Rectorat. Cette étape est importante ; à défaut votre dossier de demande de retraite sera bloqué.

 

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services