Retraites

LIENS UTILES

www.info-retraite.fr

https://ensap.gouv.fr

Le site de la Direction générale des Finances publiques : https://retraitesdeletat.gouv.fr/

 La retraite des personnels de l'Education Nationale (site du Ministère de l'Education Nationale) :
https://www.education.gouv.fr/pid34327/la-retraite-des-personnels-de-l-education-nationale.html

 

 

 

Demander sa retraite

Depuis le 1er septembre 2016, le rectorat prend en charge la gestion des dossiers d'admission à la retraite de l'ensemble des personnels de l'académie.

La procédure est la même pour tous les corps de personnels.

Les départs anticipés à la retraite au titre de l'invalidité ne sont pas concernés par la procédure ci-après.Si vous êtes dans cette situation, vous devez vous rapprocher de votre service des ressources humaines.

Les délais sont différents selon les régimes de retraites : 6 à 18 mois avant la date de départ pour les fonctionnaires de l'Education Nationale.

Vous trouverez :

  • ci-contre, les liens vers la publication à destination des personnels sur le site du Ministère de l'Education Nationale et vers le site de la Direction générale des Finances publiques
  • ci-dessous, les informations sur les démarches à effectuer sur info retraite et l'ensap.

_____________________________________________________________________________________________

INFO RETRAITE : une seule demande en ligne

Depuis le 15 mars 2019, demander sa retraite se fait EN UNE SEULE FOIS pour tous les régimes de retraite sur le site : www.info-retraite.fr

La connexion sur info-retraite doit se faire impérativement en passant par une authentification France Connect afin que le service de demande de départ soit accessible.

(Dans l'hypothèse où vous n'avez cotisé qu'au régime des pensions civiles et militaires de retraite de l'Etat (aucun trimestre dans un autre régime de base), vous pouvez vous connecter directement à votre compte ENSAP : https://ensap.gouv.fr)

Sur info-retraite, l'accès se fait par le menu "Mon compte retraite" / "J'accède à mon compte retraite".
Puis une fois connecté : "Ma demande de retraite" puis "Demander ma retraite".

Une fois coché le régime des fonctionnaires de l'Etat, à la question : Etes-vous actuellement fonctionnaire de l'Education Nationale, vous répondrez OUI.

La date de départ sur le portail info-retraite est obligatoirement le 1er jour du mois.

Seuls 2 motifs de départ sont possibles :
- départ à l'âge légal de la retraite ou au-delà
- départ anticipé pour carrière longue

Vous pourrez modifier cette date et le motif au moment de la compléture de votre demande sur l'ENSAP (ex : départ pour limite d'âge ou au titre de parent d'au moins trois enfants).

A l'issue de votre demande sur info-retraite, vous recevrez immédiatement un mail vous invitant à poursuivre votre demande en ligne dans votre compte ENSAP avec un lien direct.

___________________________________________________________________________________________

ENSAP  -  votre démarche simplifiée en 6 étapes

⇒ Avant la connexion,

pour vous aider :

 

⇒ Une fois connecté,


dans le volet "Ma retraite", accédez à votre compte individuel de retraite et cliquez sur "Demande" sous le pavé " Mon départ à la retraite".

Si le bloc "Mon départ à la retraite" n'apparaît pas dans votre ensap, il se peut qu'un rafraichissement de votre page soit nécessaire : cliquez sur ctrl + F5

 

⇒ Les étapes de la procédure :

Etape 1 -  Préparation : lisez attentivement les informations utiles à votre démarche

Etape 2 - Situation : indiquez votre grade de départ (celui sur lequel sera calculée votre pension) et vos coordonnées postales

Etape 3 - Départ : indiquez vos date et motif de départ

Etape 4 - Pièces justificatives : téléchargez les pièces justificatives demandées

Pièces justificatives exigées à l'appui de votre demande :

La plupart des situations exigent la production de pièces justificatives à joindre impérativement à l'envoi de votre demande. Vous devrez les télécharger après avoir complété le formulaire. C'est pourquoi nous vous conseillons de rassembler et numériser ces pièces avant de commencer à compléter le formulaire. Si toutes les pièces exigées ne sont pas jointes à votre demande de retraite, celle-ci ne pourra pas être traitée par le Service des Retraites de l'Etat.

La liste des pièces justificatives à joindre obligatoirement en fonction de votre situation est consultable ci-dessous : https://retraitesdeletat.gouv.fr/portal/rest/jcr/repository/collaboration/sites/eppe/documents/parcours-retraite/Pieces%20justificatives%20EPR11enligne.pdf

Etape 5 - Récapitulatif : vérifiez les éléments récapitulés de votre demande

Etape 6 - Finalisation : envoyez votre demande

IMPORTANT : Une fois votre demande validée, un courriel d'accusé réception vous sera envoyé  dans un délai moyen de 12 h mentionnant les éléments de votre demande. (Pensez à vérifier les spams ou courriers indésirables de votre boîte mail).
Si vous ne recevez pas d'e-mail de la Direction Générale des Finances Publiques dans un délai maximum de 48 h, veuillez contacter le 02 40 08 87 65 (de 8 h 30 à 17 h du lundi au vendredi).

Vous trouverez, en pièce jointe à ce courriel, la demande de radiation des cadres à signer, faire signer par votre supérieur hiérarchique, et adresser au bureau des pensions du Rectorat. Cette étape est importante ; à défaut votre dossier de demande de retraite sera bloqué.

 

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité