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Contact

Division des personnels enseignants

Rectorat de l'académie
3 avenue Vercingétorix
63033 Clermont-Ferrand
CEDEX 01

Ce.dpe@ac-clermont.fr

 
 
 
 

Affectation des fonctionnaires stagiaires

Sur cette page vous trouverez des informations relatives :

  • à la procédure d'affectation des stagiaires dans l'académie
  • à la formulation des vœux au sein de l'académie de Clermont-Ferrand et au dispositif d'accueil
  • au calendrier académique
  • aux pièces justificatives à fournir aux services académiques

Guide 2021 de rentrée des stagairies

Principes généraux

Note de service du 12 juin 2020 publiée au BOEN n°17 du 29 avril 2021

Note de service académique du 9 juin 2021

Cette affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire, première étape de la prise de fonction, est un moment déterminant du parcours professionnel des personnels enseignants, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale.

Elle comprend deux phases successives. La première, conduite au niveau ministériel (DGRH), est inter-académique et consiste à désigner les intéressés dans une académie, en fonction de critères définis dans la note de service ministérielle. La seconde phase, dite intra-académique, ayant pour finalité l'affectation du stagiaire sur un poste au sein de l'académie obtenue, est décrite ci-dessous.

Personnels concernés

Participent obligatoirement aux opérations d'affectation :

  • les lauréats des concours du second degré session 2021,
  • les lauréats d'une session antérieure placés en report de stage,

Les lauréats déjà titulaires d'un corps du second degré de l'enseignement public ne sont pas concernés par ce dispositif.

  • Personnels stagiaires non titularisés

Ne seront pas titularisés les stagiaires 2020-2021 se trouvant dans la situation suivante :

  • avis défavorable à leur titularisation ;
  • non évalués.

Les stagiaires qui, au terme de leur première année de stage, n'ont pas été admis ou, pour les agrégés stagiaires, ceux qui n'ont pas reçu d'avis favorable à leur titularisation mais sont autorisés par leur recteur à accomplir une deuxième et dernière année de stage, doivent obligatoirement effectuer leur stage dans le second degré.

Ils seront maintenus dans leur académie de stage en 2021-2022. Ils peuvent envoyer des vœux pour leur affectation à ce.dpe@ac-clermont.fr mais seront affectés prioritairement sur un support choisi en accord avec l'inspecteur pédagogique de la discipline afin que les conditions de ce renouvellement soient optimales.

Ces stagiaires verront leur affectation obtenue dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée annulée.

Modalités d'affectation

Saisie des vœux

Une fois connue l'affectation dans l'académie de Clermont-Ferrand, les stagiaires formulent des vœux afin d'obtenir une affectation à titre provisoire dans un établissement scolaire pour l'année de stage.

Il est possible de formuler 6 vœux à l'adresse ce.dpe(@)ac-clermont.fr portant sur des zones géographiques :

liste des zones

carte des zones géographiques (groupements de communes)

Calendrier de saisie des vœux

La saisie des vœux se fera en fonction des affectations ministérielles (sous réserve du maintien du calendrier ministériel) :

  • Du 1er au 4 juillet 2021 : documentation, chinois, italien, portugais, russe, LSF, SES, esthétique-cosmétique, coiffure ;
  • Du 8 au 11 juillet 2021 : philosophie, arabe, éducation musicale, arts plastiques, arts appliqués, économie gestion, hôtellerie restauration ;
  • Du 12 juillet au 15 juillet 2021 : autres disciplines.

Après ces dates, aucun vœu ne sera pris en compte. En cas d'absence de vœu, les stagiaires seront affectés uniquement en fonction des besoins du service.

Résultat des affectations

Les affectations seront envoyées par mél dès que possible et avant le 23 juillet. Les stagiaires veilleront donc à communiquer une adresse valide.

Les stagiaires sont invités à prendre contact avec leur établissement d'affectation par mél. Les coordonnées des établissements figurent dans le répertoire des établissements.

Dispositif d'accueil

Correspondants

Pour de plus amples renseignements, les stagiaires peuvent prendre contact directement avec le service chargé de la gestion administrative et financière de leur dossier :

  • CPE et psychologues de l'éducation nationale : Isabelle GARCIA 04 73 99 32 20
  • PLP Arts appliqués et enseignement général : Caroline BAQUIER 04 73 99 31 82
  • PLP Biotechnologie, enseignement pratique et STMS  : Sandra IGON 04 73 99 31 85 
  • PLP Economie-gestion, hôtellerie, services : Raquel SANTOS 04 73 99 32 03
  • PEPS et agrégés EPS : Olivier TARRAGNAT 04 73 99 32 11
  • Certifiés & agrégés biotechnologie, lettres classiques, philosophie, STMS et SVT : Morgane BECKER 04 73 99 32 01 
  • Certifiés & agrégés anglais : Isabelle BOUCHON 04 73 99 32 07
  • Certifiés & agrégés autres langues : Valérie MEULNET 04 73 99 32 08
  • Certifiés & agrégés lettres modernes : Myriam CHAUSSINAND 04 73 99 31 94
  • Certifiés & agrégés arts appliqués, arts plastiques, éducation musicale, SII et technologie : Elodie DECOURTEIX BONICEL 04 73 99 31 84 * 
  • Certifiés & agrégés CPIF, économie-gestion, physique appliquée, physique-chimie : Stéphanie PRUNELLE 04 73 99 32 00
  • Certifiés & agrégés histoire-géographie et SES : Marina RIBAS 04 73 99 32 05
  • Certifiés & agrégés mathématiques : Sandrine SALGADO 04 73 99 31 91
  • Certifiés documentation : Raquel SANTOS 04 73 99 32 03

* jusqu'au 31 août 2021, contacter :

- éducation musicale : Mme BAQUIER

- arts plastiques et appliqués : Mme SANTOS

- SII ingénierie des constructions et ingénierie informatique : Myriam CHAUSSINAND

- SII ingénierie électrique : Sandrine SALGADO

- SII ingénierie mécanique : Marina RIBAS

Journée d'accueil

Les fonctionnaires stagiaires seront accueillis fin août à l'Institut Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE), 36 avenue Jean-Jaurès à Chamalières.

Le calendrier de rentrée est disponible sur le site de l'INSPE.

Cet accueil sera suivi de formations destinées à les accompagner dans leur prise de fonction.

 

Dossier

Traitements : dossier de rentrée

Vous trouverez ci-dessous les pièces à télécharger.

Le dossier complet est à produire avant le 31 août 2021 pour la prise en charge administrative et financière à l'adresse https://portail.valere.ac-clermont.fr/.

Guide 2021 de rentrée des stagiaires

Notice individuelle

Certificat médical

Demande de règlement d'honoraire

Dossier de classement

 

Sécurité sociale des personnels de l’Éducation nationale

Les personnels de l’Éducation nationale, de la Recherche, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports relèvent de l’un des régimes spéciaux de sécurité sociale. Votre dossier sécurité sociale est obligatoirement géré par la mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN),

Il revient à tout nouveau personnel de l’Education nationale de prendre contact avec la MGEN pour effectuer les démarches nécessaires. Le lien ci-dessous facilitera votre prise de contact avec la MGEN : urlz.fr/a9di

 

 

 
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