Pôle enseignants 1er degré

Réservation salles maintenant sur Selia, voir DMAG

 
 
 
 

Plan de Formation du Puy-de-Dôme

L'édito du D.A.S.E.N.

Le plan de formation présente les actions retenues pour l’année scolaire 2017-2018 sur un même portail d'accueil. Celles-ci prennent différentes formes : des animations pédagogiques, des stages de formation à candidature individuelle, à public désigné ou à public négocié en fonction des objectifs poursuivis. Des formations diplômantes, organisée en étroite collaboration avec l’ESPE, sont aussi accessibles aux enseignants. Les stagiaires seront remplacés dans leurs classes par des TRB (titulaires remplaçants brigades) ou par des fonctionnaires stagiaires étudiants (FSE). Certaines de ces formations sont organisées en liaison avec des partenaires privilégiés de l’école : l’ESPE, la Maison pour la Science, l’OCCE...

Ce plan de formation 2017/2018 prévoit des formations pour faciliter la mise en place des « CP 100% réussite », prioritairement dans les REP+.
Cependant, ce plan s’inscrit aussi dans la continuité du précédent, il doit permettre de poursuivre les actions engagées :
  • Mettre en place le nouveau cycle 3 afin de faciliter la continuité des apprentissages des élèves entre l’école et le collège. Il s’agit aussi de s’approprier les nouveaux programmes de l’école élémentaire et de développer une véritable culture commune autour du cycle 3 pour faire évoluer les pratiques des enseignants du 1er et du 2nd degrés.
  • Assurer la formation des nouveaux enseignants à une culture professionnelle commune aux métiers du professorat et de l’éducation.
  • Maitriser les savoirs fondamentaux à l’école, dont l’enseignement moral et civique, évaluer les acquis des élèves dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Transmettre les valeurs de la République : lutter contre les discriminations, et veiller à l’éducation de l'égalité entre les filles et les garçons.
  • Prévenir la violence dans les écoles en améliorant le climat scolaire et la gestion de la classe.
  • Faciliter la scolarisation des élèves porteurs de handicap.
  • Développer la formation ouverte à distance et favoriser la mise en place du plan numérique à l’école primaire afin de faire évoluer les pratiques des enseignants et de faciliter les apprentissages des élèves.

Je souhaite que ce plan de formation 2017/2018, discuté, réfléchi, conçu et élaboré avec les équipes de circonscriptions et avec les partenaires de l’école, contribue efficacement à la formation des enseignants et des équipes d’école qui sauront mettre à profit leurs connaissances renouvelées et leurs compétences renforcées au service de tous les élèves et de leur réussite.

Philippe TIQUET, Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale du Puy-de-Dôme.