Pôle enseignants 1er degré

Plan de Formation du Cantal

LE MOT DE L’INSPECTRICE D’ACADÉMIE-DIRECTRICE ACADÉMIQUE DES SERVICES DE L’ÉDUCATION NATIONALE

À mesdames et messieurs les enseignant.e.s du 1er degré,

Comme la précédente année scolaire, la priorité au 1er degré est réaffirmée ainsi que l’instauration d’une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les axes définis concernent tout contexte d’enseignement : la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire et celle des élèves à besoin éducatifs particuliers, le parcours d’éducation artistique et culturelle, la culture humaniste, l’enseignement en classe maternelle, l’enseignement en classe multi-niveaux, la culture scientifique, la culture du numérique, l’enseignement des langues vivantes étrangères et régionales, la formation continue diplômante, la formation des directrices et directeurs d’école….

Les actions de formation proposées dans le plan départemental de formation 2018-2019 à destination des enseignant.e.s du 1er degré sont une déclinaison du cahier des charges académiques et s’inscrivent dans le champ des orientations prioritaires du ministère.

Elles visent l’accompagnement et la formation des professeur.e.s principalement dans :

  • la mobilisation pédagogique recentrée sur la maîtrise des fondamentaux en français et en mathématiques et l'accompagnement "100 % de réussite au CP" ; 
  • les stages statutaires de formation des directeurs ; • la mise en œuvre et le suivi des dispositifs pour les enfants de moins de trois ans ; 
  • la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire et celle des élèves à besoin éducatifs particuliers ;
  • le parcours d’éducation artistique et culturelle, la culture humaniste ; • l’enseignement en classe maternelle ; • l’enseignement en classe multi-niveaux ;
  • la culture scientifique, la culture du numérique ;
  • l’enseignement des langues vivantes étrangères et régionales ; 
  • ……

Comme vous pourrez le constater, les priorités de cette ambition pédagogique pourront prendre toute leur place que si les animations pédagogiques et les actions du plan de formation continuent à être complémentaires et à s’articuler entre elles.

Les actions se dérouleront tout au long de l’année. Afin de permettre aux enseignants répartis sur le territoire départemental d’avoir accès à un nombre plus important de formations en limitant les déplacements, j’ai décidé de maintenir certains stages sur une durée de trois ans dans chaque bassin d’éducation et de formation. Le calendrier prend en compte les contraintes liées à la formation des fonctionnaires stagiaires étudiants (FSE) et continue à favoriser un réinvestissement rapide dans les classes et les écoles au profit des élèves.

C’est parce que la formation des enseignant.e.s demeure un levier indispensable dans l’accompagnement des évolutions des pratiques pédagogiques, qu’elle doit être construite comme un complément à la professionnalisation des acteurs, que vous êtes.

Je souhaite que l’offre de formation qui vous est proposée, vous permette de trouver matière à approfondir votre réflexion didactique et pédagogique, et ce, au bénéfice de la réussite scolaire de tous les élèves.

L’École bienveillante ne peut exister que par un travail collectif, mené dans un esprit de confiance.

Je vous remercie par avance pour votre implication.

L’inspectrice d’académie-directrice académique des services de l’éducation nationale

Marilyne Lutic

 
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