Pôle enseignants 1er degré

Réservation salles maintenant sur Selia, voir DMAG

 
 
 
 

Plan de Formation du Cantal

LE MOT DE L’INSPECTRICE D’ACADÉMIE-DIRECTRICE ACADÉMIQUE DES SERVICES DE L’ÉDUCATION NATIONALE

J’ai le plaisir de porter à votre connaissance le nouveau plan départemental de formation.

La formation des enseignants demeure un levier indispensable pour accompagner les évolutions de pratiques pédagogiques. Elle doit être un complément pour questionner son enseignement au quotidien et développer les bons gestes professionnels.

Son objectif est de garantir les acquisitions scolaires prévues dans les programmes de l’école primaire.

La formation au niveau départemental est la déclinaison des priorités nationales et du cahier des charges académique. Les axes définis concernent tout contexte d’enseignement : la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire et celle des élèves à besoin éducatifs particuliers, le parcours d’éducation artistique et culturelle, la culture humaniste, l’enseignement en classe maternelle, l’enseignement en classe multi-niveaux, la culture scientifique, la culture du numérique, l’enseignement des langues vivantes étrangères et régionales, la formation continue diplômante, la formation des directrices et directeurs d’école….

Les offres proposées dans le plan de formation départemental 2017-2018 sont destinées à renforcer l’enseignement des fondamentaux, à accompagner l’aide et le soutien à la réussite des élèves.

Les actions se dérouleront tout au long de l’année. Afin de permettre aux enseignants répartis sur le territoire départemental d’avoir accès à un nombre plus important de formations en limitant les déplacements, j’ai décidé de maintenir certains stages sur une durée de trois ans dans chaque bassin d’éducation et de formation. Le calendrier prend en compte les contraintes liées à la formation des fonctionnaires stagiaires étudiants (FSE) et continue à favoriser un réinvestissement rapide dans les classes et les écoles au profit des élèves.

Les formations m@gistère seront déployées car elles contribuent à élargir l’offre pour l’ensemble des personnels enseignants. Je souhaite qu’à l’occasion de ces temps de formation, tous les participants développent une transversalité et trouvent l’opportunité d’un échange professionnel fructueux pour conforter leurs pratiques.

L’inspectrice d’académie-directrice académique des services de l’éducation nationale

Marilyne Lutic

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services