Pôle enseignants 1er degré

Plan de Formation de la Haute-Loire

Actions de formation de la Haute-Loire

LES OBJECTIFS DU PLAN DE FORMATION 2020-2021

 

Le plan départemental de formation 2020-2021 s’inscrit dans la continuité du cadre de la construction d’une Ecole de la Confiance et sous la priorité renouvelée des apprentissages fondamentaux. Le plan mathématiques et le plan français témoignent de ces enjeux forts par leur mise en œuvre, dès cette rentrée 2020-2021. Ils sont appelés à se déployer sur les six années à venir : ces plans renouvellent profondément l’esprit de la formation afin d’être au plus près des besoins identifiés des enseignants.

Le plan de formation concerne l’ensemble des temps de formation proposés aux enseignants et décline :

  • des temps d’animation - formation ; 
  • des stages remplacés par des T.R. et des fonctionnaires stagiaires ; 
  • des propositions d’ateliers de pratique.

Chaque enseignant a ainsi la possibilité de construire un parcours adapté à ses besoins en fonction de l’offre de formation.

 

Le plan 2020-2021 se caractérise particulièrement par : 
  • Une articulation renforcée entre le cahier des charges académique réalisé à partir des orientations ministérielles pour l’Ecole et les actions de formation proposées.
  • Un accent important en direction de la mise en œuvre de l’école inclusive avec l’insertion de modules « Travailler avec un AESH » ou encore « Principales adaptations pédagogiques pour les élèves à besoins particuliers » dans les stages T1/T2/T3, les stages « Directeurs », les stages « Maternelle » et celui portant sur la différenciation.
  • La poursuite de l’accompagnement à l’entrée dans le métier et l’introduction de stages de deux semaines dédiés aux parcours santé, citoyen et éducation artistique et culturelle ; à la maternelle ; se former à la différence.
  • La place du numérique qui se trouve mis en œuvre dans tous les formats de formation afin d’éduquer au numérique et par le numérique.
  • La mise en œuvre de la formation continue des directeurs sur un volume de 12h et un module de préparation à la candidature à la liste d’aptitude de 3h.
  • La mise en œuvre de la formation en constellations pour les plans mathématiques et français sur un volume de 6h pour chaque discipline.

 

Comme précédemment, une grande partie des stages est conçue pour permettre à tous les enseignants de pouvoir candidater : titulaires d’une classe ou titulaires remplaçants, P.E. travaillant à temps complet ou à temps partiel.

Marie-Hélène AUBRY Inspectrice d’académie-directrice académique des services de l’éducation nationale.

 
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DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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