Pôle enseignants 1er degré

Plan de Formation de la Haute-Loire

Actions de formation de la Haute-Loire

L'édito du D.A.S.E.N.

Le Plan Départemental de Formation

Le plan de formation 2019-2020 s’inscrit dans le cadre de la construction d’une École de la Confiance.

Il comporte l’ensemble des temps de formation proposés aux enseignants :

  • des temps d’animation – formation ;
  • des stages remplacés par des T.R. et des fonctionnaires stagiaires;
  • des propositions d’ateliers de pratique.

Chaque enseignant a ainsi la possibilité de construire un parcours adapté à ses besoins en fonction de l’offre de formation. Le plan 2019-2020 se caractérise particulièrement par :

- une articulation renforcée entre le cahier des charges académique réalisé à partir des orientations ministérielles pour l’Ecole et les actions de formation proposées ;

- un accent particulier en direction de la mise en œuvre de l’école inclusive avec l’insertion de modules « Travailler avec un AESH » ou encore « Principales adaptations pédagogiques pour les élèves à besoins particuliers » dans les stages T1/T2/T3, les stages « Directeurs », les stages « Maternelle » et ceux portant sur les « Fondamentaux ».

- la poursuite de l’accompagnement à l’entrée dans le métier, l’enseignement des fondamentaux, l’accompagnement de la mise en place du cycle 3 et plus particulièrement dans les territoires ruraux avec le dispositif ÉCOLES EN RÉSEAU, et l’introduction d’un stage dédié au « parcours santé » complétant celui dédié au parcours citoyen ou au parcours d’éducation artistique et culturelle.

- la place du numérique qui trouve, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère visant à faire entrer l'École dans l'ère du numérique, une nouvelle place : celle d’éduquer au numérique et par le numérique.

- la poursuite de la réactualisation de la formation des directeurs en poste depuis plusieurs années et la prise en compte de la formation à la direction des chargés d’école.

- l’intégration d’un stage PSC1 à l’adresse des enseignants de chacune des circonscriptions.

Comme précédemment, nous nous sommes attachés à ce qu’une grande partie des stages soit conçue pour permettre à tous les enseignants de pouvoir candidater : titulaires d’une classe ou titulaires remplaçants, P.E. travaillant à temps complet ou à temps partiel.

 

Je remercie tous les enseignants du département qui ne manqueront pas de se saisir de ces possibilités de formation pour contribuer à conforter leur professionnalisme au plus grand bénéfice de tous nos élèves.

 

Marie-Hélène AUBRY, Inspectrice d’académie Directrice des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Haute-Loire

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité