Pôle enseignants 1er degré

Plan de Formation de l'Allier

Actions de formation dans l'Allier

le mot de l’IA-DASEN

Conformément aux préconisations ministérielles, la formation des enseignants du premier degré sera placée, pour la troisième année, sous le signe des apprentissages fondamentaux, à savoir : lire, écrire, compter, respecter autrui.

L’exercice 2020-2021 vise à poursuivre et amplifier le plan mathématiques et à asseoir les fondements opérationnels du plan français. Une nouvelle proposition de formation filée, de proximité est organisée au sein de chaque circonscription en français et en mathématiques. Il s’agit d’un plan pluriannuel, qui permettra à l’ensemble des enseignants des circonscriptions de bénéficier de cette nouvelle formation.

Les propositions des 18H d’animations pédagogiques s’inscrivent pleinement dans les priorités ministérielles tout en prenant en compte la réalité de la crise sanitaire actuelle que nous traversons. C'est pourquoi, j’ai souhaité réserver pour chaque enseignant un module de formation de 6H, intitulé « crise sanitaire et fondamentaux », vous permettant d’aborder avec vos élèves cette nouvelle année scolaire.

Les priorités nationales seront déclinées, avec le partenariat de l’INSPE et de la recherche, par des actions inscrites au plan départemental de formation selon trois modalités opérationnelles: les stages courts à supports « Brigade Formation Continue » (BFC), les stages massés à supports « Fonctionnaires Stagiaires Etudiants » (FSE) et les animations pédagogiques entrant dans le cadre des 18 heures, intégrant la formation hybride.

La prise de fonction des nouveaux directeurs d’école nommés lors des dernières opérations du mouvement est assurée par des formations de type « filé ». La formation des nouveaux directeurs de l’exercice 2019 en partie ajournée en raison de la crise sanitaire est à nouveau programmée. Nous attirons votre attention sur la mise en œuvre départementale d’une formation continue des Directeurs, sur un volume horaire de 12H.

Les stages courts, faisant appel aux moyens de la Brigade Formation Continue, seront principalement consacrés à la formation des enseignants regroupés en constellations et accompagnés par les conseillers pédagogiques dans le cadre des plans mathématique et du français. La formation dédiée REP+ continue de se déployer, sur des thématiques identifiées par les enseignants et, autant que possible, en transversalité avec le 2nd degré.

Pour cette année, vous seront proposés, dans le cadre de stages massés, des formations portant sur l’école maternelle, l’enseignement des arts et de la culture et de l’EPS.

C’est avec la volonté de favoriser la réussite de tous les élèves du département à travers la formation de leurs enseignants que ce Plan de Formation a été élaboré, dans une démarche de communauté apprenante.

 

Suzel PRESTAUX

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Urgence attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité