du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
LE MOT DE L’INSPECTRICE D’ACADÉMIE-DIRECTRICE ACADÉMIQUE DES SERVICES DE L’ÉDUCATION NATIONALE
À mesdames et messieurs les enseignant.e.s du 1er degré
Pour cette année scolaire, la priorité au 1er degré est réaffirmée tout comme l’instauration d’une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture car l’école primaire est déterminante pour la réussite des élèves.
C’est avec la volonté de favoriser la réussite de tous les élèves du département à travers l’accompagnement de leurs professeur.e.s, afin de répondre à leurs besoins de formation que ce Plan de Formation a été élaboré, dans une démarche de communauté apprenante.
Le plan départemental de formation est un outil essentiel pour vous accompagner et vous former tout au long de l’année scolaire. Les axes définis concernent tout contexte d’enseignement : l’engagement pour l’inclusion [la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire et celle des élèves à besoin éducatifs particuliers], le parcours d’éducation artistique et culturelle, la culture humaniste, l’enseignement en classe maternelle, l’enseignement en classe multi-niveaux, la culture scientifique, la culture du numérique, la démarche de projet interdisciplinaire, l’enseignement des langues vivantes étrangères et régionales, le parcours éducatif de santé, la formation continue diplômante, la formation des directrices et directeurs d’école….
Comme vous pourrez le constater, les priorités de cette ambition pédagogique pourront prendre toute leur place que si les animations pédagogiques et les actions du plan de formation continuent à être complémentaires et à s’articuler entre elles. Les actions se dérouleront tout au long de l’année. Afin de permettre aux enseignant.e.s réparti.e.s sur le territoire départemental d’avoir accès à un nombre plus important de formations en limitant les déplacements, j’ai décidé de maintenir certains stages sur une durée de trois ans dans chaque bassin d’éducation et de formation. Le calendrier prend en compte les contraintes liées à la formation des fonctionnaires stagiaires étudiants (FSE) et continue à favoriser un réinvestissement rapide dans les classes et les écoles au profit des élèves. C’est parce que la formation des enseignant.e.s demeure un levier indispensable dans l’accompagnement des évolutions des pratiques pédagogiques, qu’elle doit être construite comme un complément à la professionnalisation des acteurs, que vous êtes.
Je souhaite que l’offre de formation qui vous est proposée, vous permette de trouver matière à approfondir votre réflexion didactique et pédagogique, et ce, au bénéfice de la réussite scolaire de tous les élèves. L’École de la confiance ne peut exister que par un travail collectif, mené dans un esprit de confiance.
Je vous remercie par avance pour votre implication.
Marilyne LUTIC