Formation

Réservation salles maintenant sur Selia, voir DMAG

 
 
 
 

MPSA

Maison pour la science en Auvergne

Consulter ICI les actions sur le site du Rectorat

En accord avec les IA-IPR de science, l'ensemble des actions de la Maison pour la science en Auvergne au service des professeurs (MPSA) est ouvert aux enseignants du second degré.

Attention : L'organisation des actions est gérée par la MPSA et l'envoi des convocations par le service de la DAFOR du Rectorat. Vous devez donc parallèlement vous inscrire à l'action sur le site MPSA et sur GAIA (de septembre à octobre 2017). Vous trouverez sur le site MPSA, au cours de l'année, des informations détaillées concernant les actions. Vous aurez aussi accès aux documents déposés en ligne et la possibilité de contacter les formateurs.

S'inscrire ICI à l'action sur le site MPSA

La Maison pour la science en Auvergne fait partie du réseau national des 9 Maisons pour la science au service des professeurs. Elle est mise en œuvre conjointement par l’université Clermont Auvergne et le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand.

La Maison pour la science en Auvergne propose aux professeurs de l’école primaire et du collège des actions de développement professionnel pour tisser ou renforcer des liens avec une science et une technique vivantes, attrayantes, enracinées dans l’Histoire. Ces actions complètent l’offre de formation continue de l’université Clermont Auvergne.

Situé sur le campus des Cézeaux à Aubière, le Centre régional de la MPSA est au cœur des activités de recherche en sciences et technologies de l’Université Clermont Auvergnel. La Maison est aussi implantée sur l’ensemble du territoire de l’académie grâce à ses six centres satellites : Vulcania et la station biologique de Besse dans le Puy-de-Dôme, l’IUT d’Allier à Montluçon et les antennes universitaires de l’ESPE à Moulins dans l’Allier, d'Aurillac dans le Cantal, et du Puy-en-Velay dans la Haute-Loire.

Les Maisons pour la science proposent une offre de développement professionnel qui se décline autour de trois axes :

  • Axe 1 : Vivre la science pour l’enseigner ;
  • Axe 2 : S’ouvrir à d’autres disciplines ;
  • Axe 3 : Autres actions scientifiques de développement professionnel.

Ce réseau conduit également des actions de développement professionnel en lien avec ses autres missions : l’engagement du monde scientifique et industriel, la production de ressources et la mise en place de projets scientifiques en faveur de l’égalité des chances.

Pour en savoir plus sur la Maison pour la science en Auvergne et le contenu de son offre de développement professionnel http://www.maisons-pour-la-science.org/fr/auvergne  

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services