Formations

Sauveteur Secouriste du Travail

Formation des Sauveteurs Secouristes du Travail (Acteur SST)

Caractéristiques pédagogiques et administratives de la formation
  • Elle s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes.

REMARQUE : En dessous de 4 participants la formation ne peut pédagogiquement être organisée de manière satisfaisante (réalisation de simulation d’accident).

La formation SST à destination  d'un public adulte:

  • Elle est conforme au programme et aux référentiels élaborés par l'INRS.
  • Elle est d’une durée de 14 heures de face-à-face pédagogique.
  • Elle fait l’objet d’une déclaration et d’un enregistrement obligatoires dans l’outil de gestion national.
  • Elle comporte une évaluation réalisée tout au long de la formation, et une certification finale La certification donne droit, si elle est satisfaisante, au certificat de SST de l’INRS, délivré par l’entreprise ou l’organisme formateur.
  • Cette formation fait l'objet d’un maintien-actualisation des compétences obligatoire (MAC).
  • Aux 14 heures de formation, il convient d’ajouter, le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise ou de la profession.

La formation SST à destination des élèves:

Au-delà de 10 participants, afin de maintenir un minimum de temps d’apprentissage à chacun des participants, la formation sera prolongée d’une heure par candidat supplémentaire jusqu’à concurrence de 15.

A partir de 15 participants, la session doit être dédoublée (2 sessions ouvertes dans l'outil de gestion) avec 2 formateurs distincts.

  • Elle est conforme au programme et aux référentiels élaborés par l'INRS.
  • Elle est d’une durée de 12 heures de face-à-face pédagogique.
  • Elle fait l’objet d’une déclaration et d’un enregistrement obligatoires dans l’outil de gestion national.
  • Elle comporte une évaluation réalisée tout au long de la formation, et une certification finale
  • La certification donne droit, si elle est satisfaisante, au certificat de SST de l’INRS, délivré par l’entreprise ou l’organisme formateur.
  • Cette formation fait l'objet d’un maintien-actualisation des compétences obligatoire (MAC).
  • Aux 12 heures de formation, il convient d’ajouter, le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise ou de la profession.
L’évaluation des SST

Cette évaluation est réalisée par le formateur SST qui a assuré la formation.

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification des Sauveteurs Secouristes du Travail et transcrits dans une grille de certification individuelle (document INRS), utilisée lors de chaque formation. A l’issue de cette évaluation certificative, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs.

Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation (sauf allègement spécifique formalisé dans un protocole d’allègement cosigné par l’entité et le stagiaire) et qui sont aptes à mettre en oeuvre l’ensemble des compétences attendues du SST pourront valablement être reconnus au titre de Sauveteur Secouriste du Travail.

Maintien et actualisation des compétences

Le certificat de SST est valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, le SST doit suivre et valider une session de maintien et d'actualisation de ses compétences de SST pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois.

Allègements de formation et équivalences

PSC 1 vers SST

Les titulaires d’une unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) » de moins de trois ans peuvent obtenir le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.Pour cela, l’entité qui souhaite proposer la formation SST à un titulaire de l’unité d’enseignement PSC1 met en place, contractuellement, avec le stagiaire, un protocole d’allègement de formation.L’allègement de formation portera sur des compétences clairement identifiées, déjà détenues par le stagiaire. Il permettra de limiter le temps de formation aux seules compétences que le stagiaire ne possède pas pour devenir SST. Le dispensateur de formation mettra en place un processus de vérification des compétences déjà détenues (présentation d’un autre certificat, CV, expérience professionnelle, entretien individuel, test, …). Le stagiaire ainsi allégé devra néanmoins être validé sur l’ensemble des compétences visées du SST et passer dans son intégralité les épreuves certificatives.

Formation des Sauveteurs Secouristes du Travail (Formateur SST)

Caractéristiques pédagogiques et administratives de la formation
  •  Elle s’adresse à un groupe de 5 à 10 personnes choisies par leur entreprise ou leur organisme. Ils doivent

                 - être titulaires du Certificat de SST en cours de validité,

                 - avoir validé leurs connaissances en matière de prévention des risques professionnels.

  • Elle est d'une durée minimale de 56 h réparties sur plusieurs semaines non consécutives.
  • Cette formation comporte des évaluations formatives et des épreuves d’évaluations certificatives finales.
  • Dans le cas d’une évaluation favorable le stagiaire obtiendra son certificat de formateur SST.
  • Elle fait l’objet d’une déclaration et d’un enregistrement obligatoires dans l’outil de gestion national.
  • Cette formation fait l'objet d’un maintien-actualisation des compétences obligatoire (MAC).
Évaluation des formateurs

Des évaluations formatives et certificatives sont mises en place pendant la formation.

Les évaluations certificatives sont réalisées par le formateur de formateurs SST qui a assuré la formation.Une grille de certification (document INRS) est spécialement dédiée aux épreuves certificatives.

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification des formateurs SST et transcrits dans une grille de certification individuelle (document INRS), utilisée lors de chaque formation.

A l’issue de cette évaluation certificative, si cette dernière est favorable, un certificat de Formateur SST valable 36 mois sera délivré au candidat validé.

Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation (sauf allègement spécifique formalisé dans un protocole d’allègement cosigné par l’entité et le stagiaire) et qui sont aptes à mettre en oeuvre l’ensemble des compétences attendues du formateur SST pourront valablement être reconnus au titre de formateur SST.

Allègements de formation et équivalences

Une entité qui souhaite proposer la formation de formateur SST à un stagiaire possédant des compétences de formateur peut mettre en place, contractuellement, avec le stagiaire, un protocole d’allègement de formation. L’allègement de formation portera sur des compétences clairement identifiées, déjà détenues par le stagiaire. Il permettra de limiter le temps de formation aux seules compétences que le stagiaire ne possède pas pour devenir formateur SST.

Le dispensateur de formation mettra en place un processus de vérification des compétences déjà détenues (présentation d’un autre certificat, CV, expérience professionnelle, entretien individuel, test, …).

Le stagiaire ainsi allégé devra néanmoins être validé sur l’ensemble des compétences visées du formateur SST et passer, dans son intégralité, les épreuves certificatives de la formation de formateur.

Le bénéficiaire d’une procédure d’allégement devra attester, en amont de sa formation, de ses compétences de base en prévention, et doit être au préalable titulaire du certificat SST, en cours de validité.

A titre d’exemple : Formateur de PSC1 (PAE PSC) vers formateur SSTLe titulaire de l’unité d’enseignement « Pédagogie Appliquée aux Emplois/Activités de formateur en 1er secours civiques » (PAE PSC), à jour de sa formation (arrêté du 24 mai 2000), qui souhaite être certifié pour former des SST, peut obtenir un allègement de formation.Au regard des compétences à acquérir pour devenir formateur SST, sur ce profil de stagiaire, nous préconisons que le temps de formation soit au moins de 28 heures.

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Ma classe à la maison
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services