Formations

Démarches de prévention

« Enseigner la Santé & Sécurité au travail »

 

1 - LE PUBLIC

Profil

Tout enseignant et tout formateur de la voie professionnelle (scolaire et apprentissage) devant acquérir des compétences en Enseignement de la Santé & Sécurité au travail. Cette formation est obligatoire pour toute personne inscrite dans un parcours pour devenir formateur dans les spécialités suivantes SST, PRAP (IBC et 2S), Echafaudages (R 408) et fortement conseillée pour la formation de Formateur en Prévention des risques électriques, Risques biologiques, Conduite d’engins.

Pré requis obligatoire : Aucun

2 – L’ARCHITECTURE DE L’ACTION

L’architecture proposée est modulaire. Le premier module est le point de départ de la formation ES&ST et également celui du parcours de formation des nouveaux Formateurs SST, PRAP, Risques spécifiques. Pour obtenir l’attestation «Enseigner la Santé & la Sécurité au Travail », les stagiaires devront poursuivre leur parcours en participant au deuxième module.

3- LA DUREE & LES MODALITES D’ANIMATION

La déclinaison des compétences recensées dans le référentiel en objectifs de formation se situe autour d’une action de 5 jours de formation. Il est possible de proposer des modalités de formation à distance pour que la durée de 5 jours ne se fasse pas uniquement en présentiel. (Cf partie sur Présentiel / Hybride ). Les connaissances théoriques peuvent être abordées dans une action de formation à distance. Cette possibilité, sans se faire au détriment de la qualité de la formation (atteinte des objectifs de formation) donnera de la souplesse au futur dispositif.

Module « Compétences en prévention » :

18h minimum, comprenant une séquence d’observation et d’analyse des risques en entreprises.

Module « Compétences en pédagogie de la prévention » :

12 h minimum Ces deux modules peuvent être réalisés de manière discontinue. La participation des stagiaires au module 2 doit intervenir dans un délai raisonnable de 18 mois maximum pour réinvestir les acquis du module 1.

Durée pour l’intégralité du parcours « Enseigner la Santé & Sécurité au Travail » : 30h minimum (pouvant se dérouler sur deux années scolaires).

Séquence d’observation en entreprise

Les enseignants stagiaires peuvent observer sur le terrain de « vraies » situations de travail et mettre en pratique les méthodes de repérage, d’analyse du risque.

4- LES OBJECTIFS

  • L'objectif général de cette formation est de transférer les compétences en santé & sécurité au travail inscrites dans les référentiels des diplômes.
  • Trois démarches de prévention sont abordées:

                 -  maîtriser l’approche par les risques : identification – évaluation – suppression des risques

                 - intégrer les approches complémentaires  (approche par le travail,   approche par l'accident...)

Remarque : cette formation n’a pas pour objectif de former des professionnels de la réalisation du document unique pour les établissements scolaires, mais bien de transmettre des compétences sur la maîtrise des risques pour un transfert aux élèves, futurs salariés.

 

lettre CNESST

Cahier des charges

 
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