Sécurité Routière

 

Journée sécurité routière

Dispositif du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Présentation

Les jeunes et plus particulièrement les collégiens étant une cible privilégiée en terme de sécurité routière, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme travaille en partenariat avec l’Éducation Nationale et la Préfecture pour réaliser des journées sécurité routière dans les collèges.

Des ateliers pratiques et théoriques, réalisés au cours de cette journée, permettent de sensibiliser les collégiens sur les principales règles de sécurité à suivre lors de leurs déplacements, qu’ils soient piétons, cyclistes, motocyclistes, futurs conducteurs ou usagers des transports collectifs. Les thèmes abordés sont : port du casque, port de la ceinture de sécurité, l’alcool et les drogues, la vitesse, les transports scolaires, les traumatismes dus aux accidents de la route, etc...

Ces ateliers sont réalisés avec les différents partenaires travaillant sur la thématique de la sécurité routière (Prévention Routière, Maif, Police, Gendarmerie, SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), IDSR (Intervenants Départementaux de Sécurité Routière), Mr Moto de la DDEA, FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), APF (Association des Paralysés de France)).

Les équipes éducatives de chaque collège sont associées à la démarche dans leur établissement.

Les coûts financiers sont en pris en charge par le Conseil départemental.