Sécurité routière et ASSR

ASSR

L’éducation à la sécurité routière (ESR) en milieu scolaire a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir un comportement responsable sur l’espace routier. Elle s’inscrit dans un continuum éducatif qui commence à l’école, se poursuit au collège, puis au lycée ou en CFA. Cette éducation à la sécurité routière fait partie des compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Menées par les équipes éducatives, les actions d’éducation à la sécurité routière qui peuvent être organisées avec l’appui de partenaires, doivent s’inscrire dans une démarche pédagogique cohérente :

• à l’école, elles sont réalisées sur la base de la circulaire n° 2002-229 du 25 octobre 2002 qui définit le référentiel de compétences de l’APER ;
  • au collège, elles ont vocation à être menées tout au long de la scolarité ;
  • au lycée et en CFA, leur généralisation dans tous les établissements doit désormais être effective, la tranche des 15-24 ans étant la tranche d’âge la plus touchée par les accidents de la route.

Les outils et les ressources en matière d’éducation à la sécurité routière

L’ESR dispose d’un outil spécifique qui est le site Eduscol-Education à la sécurité routière eduscol.education.fr/education-securite-routiere
Ce portail, ouvert à tous, met à disposition des équipes éducatives de nombreux outils et ressources ainsi qu’une plate-forme d’échanges. Le site ESR comprend notamment de nombreux exemples d’actions de sensibilisation. Des parcours de formation en ligne pour les enseignants et intervenants seront de plus proposés à partir du mois de janvier.

L’éducation à la sécurité routière des collégiens et les ASSR-ASR

Des actions d’ESR doivent être organisées dans toutes les classes de collège et s’inscrire dans la continuité de celles menées à l’école primaire. L’obtention des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) ne doit pas être, en effet, l’unique objectif de l’éducation à la sécurité routière au collège.

La préparation des ASSR constitue l’un des moyens de former les élèves à une éducation citoyenne et à une appropriation progressive de comportements responsables. L’éducation aux valeurs du vivre ensemble est étroitement liée à d’autres composantes : le partage de l’espace, la sécurité au sens le plus large, la prévention des risques, la santé, le civisme, la protection de l’environnement, le développement durable…

Epreuves ASSR-ASR

Les ASSR reposent les étapes et les règles suivantes :

• une préparation des élèves qui peut être menée grâce à des actions d’ESR conduites dans les établissements, un traitement des questions de sécurité routière dans les enseignements disciplinaires, l’utilisation de la plate-forme dédiée ;
  • une passation des épreuves qui respecte les règles applicables aux examens et effectuée sous la surveillance d’un membre de la communauté éducative ;
  • une correction des épreuves avec les élèves qui doit être un moment pédagogique de réflexion collective ;
  • une information qui doit être délivrée par les chefs d’établissements aux élèves et aux parents sur l’indispensable conservation des attestations, ces documents étant nécessaires pour s’inscrire à toute formation à la conduite d’un engin motorisé ;
  • une obligation d’archivage des résultats (liste annuelle des admis) qui s’applique aux établissements organisateurs des passations.