Lutte contre les discriminations à l'école

Contact

Muriel TOKARSKI

Déléguée Académique à la Vie Lycéenne
04 73 99 33 52
davl(@)ac-clermont.fr

 
 
 
 

Homo, Bi, Hétéro, tout se vit, tout se vaut !

La lutte contre les discriminations

Cette année, les élèves élus au conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) de l’académie de Clermont-Ferrand ont fait le choix de travailler sur la thématique des discriminations, et notamment de l'homophobie.

Ce projet du CAVL vise à sensibiliser lycéens et collégiens au thème des discriminations en raison de l’orientation sexuelle. Il s’inscrit dans le cadre global du bien-être à l’école et du « vivre ensemble ».

Les élus lycéens ont travaillé avec l'association ALHERT' (Agir et Lutter contre l'Homophobie par une Education au Respect de Tous) qui intervient, en Auvergne, auprès des élèves et des personnes ressources pour les sensibiliser à la lutte contre l'homophobie.

Le projet du CAVL

Deux temps de travail ont été engagés avec l’association ALHERT’ : une journée de formation des élus lycéens et la création d’un support de communication.
La formation

Les journées de formation des élus au CAVL des 20 et 21 février ont été l’occasion pour les élus membres de la commission de lutte contre les discriminations de se former sur la problématique de l’homophobie.

L’association ALHERT' a travaillé avec les élèves pendant la première journée de formation, afin de leur permettre d’exprimer librement leurs opinions et de poser des questions sur l’homosexualité et l’homophobie. Le travail de réflexion a débuté par des réponses aux deux questions suivantes :

Pourquoi avez-vous souhaité travailler sur les discriminations et particulièrement sur l’homophobie ?

Pour vous, qu’est-ce que l’homophobie ?

Les élèves ont également travaillé sur des rumeurs, questions et certitudes sur l’homosexualité et l’homophobie. Forts de cette formation, ils ont ensuite présenté leur travail aux autres élus au CAVL en animant une soirée débat sur le sujet.

Le court métrage

Le choix des élèves s’est porté sur un support vidéo de moins de 5 minutes avec l’idée suivante : les élus lycéens s’adressent aux lycéens auvergnats. Les élèves ont d’abord réfléchi à la rédaction de phrases, devises ou slogans. Plusieurs d’entre eux seront utilisées dans le court-métrage. Dans un deuxième temps, les élus ont élaborer le scénario du court- métrage. Plusieurs pistes ont été étudiées, les élèves gardant à l’esprit de n’introduire aucune question de religion ou de politique.

Le tournage du court-métrage a eu lieu le mercredi 10 avril 2013 au lycée de Chamalières. Les élèves étaient accompagnés par des membres de l’association ALHERT’ et des CPE formateurs associés au CAVL, ainsi que par Mathieu SABATIER, réalisateur.

Si l'association ALHERT’ a apporté l'idée du court métrage et les moyens de le réaliser grâce au soutien financier du conseil régional Auvergne, ce sont les élus du CAVL qui ont pris possession du projet en décidant du contenu et des messages, en écrivant le synopsis, en jouant devant la caméra et en choisissant les scènes à monter.

Le court-métrage sera diffusé dans les collèges et lycées de l’académie via l’espace numérique de travail et sur le site national de la vie lycéenne.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services