Parents et élèves

Contacts

Muriel Tokarski
déléguée académique à la vie lycéenne
Catherine Veyssière
infirmière, conseillère technique

 
 
 

court métrage

 

Lutte contre les discriminations à l'école

Concours d'affiches contre "l'homophobie à l'école"

Collège Condorcet Puy-Guillaume
Lycée Descartes Cournon

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations inscrite dans la Loi de Refondation de l’école et dans la continuité du projet mené par le conseil académique à la vie lycéenne « Homo, bi, hétéro, tout se vit, tout se vaut », le rectorat de Clermont-Ferrand et l’association Alhert’, ont proposés aux collèges et lycées de l’académie de participer à un concours de création d’affiches sur le thème : l’homophobie à l’école.

L’association Alhert’ qui intervient avec le soutien du conseil régional Auvergne auprès des élèves et des personnes ressources pour les sensibiliser à la lutte contre l'homophobie a proposé des ressources numériques afin d’accompagner les élèves et les équipes éducatives.

Ce concours, ouvert aux élèves de la 6e à la terminale, a pour objectif de créer deux affiches, une pour la catégorie collège et une pour la catégorie lycée.

Pour une première, la réussite est au rendez-vous puisque 7 lycées et 8 collèges se sont inscrits et ont produits respectivement 64 et 38 affiches.

Le jury s’est réuni le jeudi 10 avril 2014 et après des échanges très riches compte-tenu de la très grande qualité des productions, a désigné les lauréats du concours :

Lauréat catégorie collège : collège Condorcet, Puy-Guillaume
Lauréat catégorie lycée : lycée Descartes, Cournon d’Auvergne.
Chaque établissement gagnant a reçu une subvention de 500 euros afin de mener des projets dans le cadre du CESC ou de la vie lycéenne et les affiches lauréates ont été diffusées dans les établissements à l’occasion du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie.

Contacts
Catherine Boyer, infirmière, conseiller technique – Ce.Infirmier(@)ac-clermont.fr
Séverine Thiourt, DAVL – davl(@)ac-clermont.fr

Lutte contre l'homophobie

Le ministère de l’éducation nationale s'associe à la Ligne Azur, service téléphonique, espace d’écoute, de parole et de soutien, qui s’adresse à tous les adolescents qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle mais aussi aux éducateurs, aux enseignants et aux parents qui sont confrontés à de telles interrogations 0810 20 30 40.

La campagne d'affichage annuelle s’inscrit en complémentarité avec la campagne contre le harcèlement à l’École, action prioritaire du ministère de l'éducation nationale. Cette campagne contribue en effet à rompre l’isolement des victimes et à leur faire prendre conscience, le cas échéant, des effets d’une situation de harcèlement sur leur santé et leur scolarité.

La prévention de l’homophobie est donc un enjeu de santé publique, mais aussi de réussite scolaire et d’apprentissage du respect de soi, des autres et du vivre ensemble.

Cette campagne est aussi l’occasion de rappeler que le 17 mai est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Cette journée peut être l’occasion dans les établissements scolaires d’aborder la question de l’homophobie, en lien avec la campagne contre le harcèlement à l’école ou lors de séance d’éducation à la vie affective et sexuelle.