Education à la défense

 

Les actions des établissements

La plus grande part des actions d'éducation à la défense est portée par les établissements, sans que le trinôme académique intervienne. Cette page est destinée à mettre en valeur ce type d'événements.

Lycée Camille Claudel (Clermont-Ferrand)

Le Lycée Camille Claudel a organisé une rencontre entre le lieutenant-colonel Merck, en poste à la 4e brigade d'aérocombat (4e BAC) de Clermont-Ferrand et les élèves de seconde et première en section européenne des métiers de la sécurité. Avant de rejoindre l'état-major de la 4e BAC, le lieutenant-colonel a été officier de liaison à Fort Rucker en Alabama (http://www.rucker.army.mil/). Les échanges avec les élèves ont eu lieu en anglais et ont porté tant sur la vie aux États-Unis que sur l'engagement militaire et ses exigences.

Lycée Jeanne d'Arc (Clermont-Ferrand): conférences dans le cadre de l'Abibac

L'association régionale des auditeurs Auvergne de l'IHEDN et les enseignants du dispositif ABIBAC ont proposé les 11 et 12 mai 2017 une série de conférences prononcées par Madame Magdalena REVUE, chercheur associée au CREC Saint-Cyr Coëtquidan sur le thème "Les Allemands et la guerre (1914-2014). Une conférence ouverte au public a été prononcée en français le 11 mai. Le lendemain, les étudiants de l'Abibac ont pu bénéficier d'une présentation en allemand et échanger dans cette langue avec la conférencière.

Un Caïman à Molière !

Dans le cadre de la sensibilisation des élèves aux questions de défense, la 4e brigade d’aérocombat, le 92e RI et la gendarmerie nationale ont présenté à la classe de défense et de sécurité globales, et à l’ensemble des élèves du collège Molière de Beaumont, les dispositifs humains et matériels mis en œuvre pour lutter contre les actions terroristes sur le sol national et dans le cadre d’opérations extérieures. [En savoir plus.]

lycée Jean Monnet (Yzeure)

Depuis un quart de siècle, la ville de Moulins est la ville marraine du sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Casabianca, basé à Toulon. Chaque année, les élèves du Lycée Jean Monnet à Yzeure bénéficient de ce partenariat en rencontrant les membres d'équipage du SNA, en visitant la base militaire de Toulon et en approfondissant les questions de défense par des conférences. Depuis le 03 février 2017, ce partenariat ancien est formalisé par la mise en place d'un dispositif Classe de défense et sécurité globale qui concernera une classe de Terminale scientifique.

Lycée Valéry Larbaud (Cusset) et Collège Joseph Hennequin (Gannat)

Le Lycée Valéry Larbaud de Cusset a mené en 2016-2017 un travail sur la thématique du "Corps blessé" dans le cadre d'un EPI. Une partie de ce travail a été menée en partenariat avec le Collège Joseph Hennequin de Gannat. Les élèves ont pu participer à des cérémonies et rencontrer des anciens combattants. Le site national "Éduc@def" a mis en valeur ce travail.

Collège Lucien Colon (Lapalisse)

Dans le cadre des liens de marrainage qui unissent la commune de Lapalisse à l'Aviso Commandant Blaison, une délégation du bâtiment a été reçue par le collège Lucien Colon. Les classes de quatrième ont pu ainsi bénéficier d'une présentation, d'un point de vue militaire, de la question de la maritimisation qui est au programme de géographie. Les élèves de troisième ont, quant à eux, pu bénéficier d'une présentation de l'outil de défense maritime dans le cadre de l'Enseignement moral et civique ainsi que des métiers offerts par la Marine nationale. La délégation est ensuite partie à la rencontre des élèves du collège en partageant leur repas collectif.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services