Education à la défense

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Éducation à la défense

Éduscol: l'éducation à la Défense

 
 
 
 

Le trinôme académique

Un peu d'histoire

Le 23 novembre 1982, était signé un premier protocole d’accord entre le ministère de la Défense et celui de l’Éducation nationale. La diffusion d’une culture de défense par l’Éducation nationale est affirmée : « L’éducation est un acte qui n’est pas réductible aux activités scolaires, l’esprit de défense est une attitude qui n’est pas limitée aux activités militaires » (préambule du protocole de 1982).

En 1988, en application du protocole de 1982, est conçue une organisation originale, décentralisée au niveau des académies, placée sous l’autorité du recteur assisté de l’autorité militaire territoriale et du président de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ; leurs représentants constituent le trinôme académique.

Le Protocole interministériel de 2016 a intégré l'Enseignement agricole. Le trinôme académique rassemble donc aujourd'hui les structures éducatives de l'État, les autorités militaires et l'Association régionale Auvergne des auditeurs de l'IHEDN.

Cette organisation a été confirmée par le protocole éducation nationale Défense de 1989 et par ceux de 1995 et 2007. Un nouveau protocole national est en cours de signature, il associera l'enseignement agricole.

La loi du 28 octobre 1997, portant réforme du service national, a créé, pour que l’armée professionnelle reste au cœur de la Nation, un parcours de citoyenneté comportant notamment l’enseignement des principes de défense à l’école, l’obligation de recensement à l’âge de 16 ans et la journée défense et citoyenneté.

Pour concrétiser cette mission le ministère de l’éducation nationale a introduit explicitement l’éducation à la Défense dans les programmes d'éducation civique au collège et d'éducation civique, juridique et sociale au lycée. Ces éléments sont maintenus dans le cadre des programmes d'enseignement moral et civique (B.O. spécial n° 6 du 25 juin 2015):

  • en cycle 4, le jugement et l'engagement;
  • dans les classes préparant au CAP "Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne";
  • dans les lycées, en classe de première, "Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne".

Le rôle des trinômes

"Inscrit désormais dans le socle commun de connaissances et de compétences, l’enseignement de défense fait l’objet, dans une optique de défense globale et un cadre transdisciplinaire, d’une prise en charge collective par les enseignants." (Protocole de 2007). Le trinôme académique soutient cette prise en charge collective.

Les trinômes ont pour charge de dispenser à l’ensemble des responsables du système éducatif, mais essentiellement aux professeurs, un enseignement de défense sous forme de conférences, séminaires, débats, visite d’installations militaires ou d'entreprises travaillant pour la Défense.

La notion de « Défense » valorisée par les trinômes est globale : elle est militaire mais aussi civile, économique, sociale et culturelle.

La Défense est l’affaire de chacun ; elle se trouve de fait intégrée dans les préoccupations quotidiennes, à l’échelle de la cité et des citoyens.

Avec la suspension de la conscription, l’action des trinômes s’avère de plus en plus nécessaire puisque c’est à travers la formation des enseignants aux problèmes de Défense, que se développera chez les jeunes Français, garçons et filles, futurs adultes et à ce titre futurs citoyens, l’esprit de Défense.

Textes officiels

L'action des trinômes se place dans le cadre du Protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. L'annexe de ce protocole est constituée par des fiches actions qui permettent d'identifier facilement les différents partenaires avec lesquels mener des actions d'éducation à la défense.

Le 03 février 2017, le Protocole de coopération (2017-2020) à l'échelle de l'académie a été signé par les autorités. Il règle l'action du trinôme académique de Clermont-Ferrand: liens pour en savoir plus et pour télécharger le dossier de presse.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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