du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
Claude Pojolat
Inspecteur de l'Éducation nationale, est délégué académique du Ciras
Il a pour rôle de coordonner et d’impulser les activités aéronautiques ainsi que le préconise la note de service n°88-085 du 1er avril 1988. Il est assisté, dans cette tâche, par un comité opérationnel qui est composé de représentants de l’Éducation nationale, de l’aviation civile, de l’aviation militaire, de la direction jeunesse et sports, du comité régional olympique et sportif, et de différentes fédérations aéronautiques.
Géraud Marcastel
formateur BIA
délégué académique adjoint du Ciras
geraud.marcastel(@)ac-clermont.fr
04 71 45 49 46
06 43 17 11 87
Le brevet d’initiation aéronautique est un diplôme à part pour l’Éducation nationale ouvert aux jeunes âgés de 13 ans au moins. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Éducation et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.
De nouveaux textes réglementaires définissant le BIA et le CAEA ont été publiés en février 2015.
Cet examen sanctionnant une culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, comporte 100 questions Q.C.M. dans les domaines suivants :
Une épreuve facultative en anglais est proposée (20 questions Q.C.M. supplémentaires). Elles portent sur les termes scientifiques et techniques liés :
Il est complété par des vols d’initiation faits en convention avec un aéro-club et par des visites de sites.
L'enseignement du BIA est assuré dans les établissements scolaires disposant d'un professeur titulaire du CAEA.
Les vols d'initiation, au nombre de deux ou trois par an, sont l'occasion de découverte et d'une mise en situation indispensable pour l'élève.
Après admission au BIA, des bourses substantielles sont accordées par la fédération française aéronautique (FFA) pour apprendre à piloter en aéro-club et obtenir les différents brevets. Dans l'académie de Clermont-Ferrand, 484 élèves suivent cette année la formation au BIA.
Le CAEA est un examen uniquement théorique donnant le droit d’enseigner pour la préparation au BIA et s’adresse aux pilotes brevetés en aéro-club mais aussi aux non pilotes s’intéressant à l’aviation. Cet examen se passe dans les mêmes conditions que le BIA (120 questions Q.C.M.) et concerne les mêmes domaines.
Le Ciras organise des visites tels que l’aéroport d’Aulnat, l’atelier industriel de l’aéronautique, l’entreprise Issoire aviation, le salon du Bourget, à destination des élèves préparant le BIA.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site eduscol