Actions éducatives et citoyennes

Contact

Claude Pojolat
Inspecteur de l'Éducation nationale, est délégué académique du Ciras

Il a pour rôle de coordonner et d’impulser les activités aéronautiques ainsi que le préconise la note de service n°88-085 du 1er avril 1988. Il est assisté, dans cette tâche, par un comité opérationnel qui est composé de représentants de l’Éducation nationale, de l’aviation civile, de l’aviation militaire, de la direction jeunesse et sports, du comité régional olympique et sportif, et de différentes fédérations aéronautiques.

claude.pojolat(@)ac-clermont.fr

Géraud Marcastel
formateur BIA
délégué académique adjoint du Ciras

geraud.marcastel(@)ac-clermont.fr
04 71 45 49 46
06 43 17 11 87

 
 
 
 

Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatiale

Ojectifs du C I R A S

  • Sensibiliser les élèves à partir de la quatrième : aux métiers de l’aviation (le métier de pilote, mais aussi tous les métiers en rapport avec l’aviation : contrôleur, météorologiste...), aux métiers de l’espace, à l’aviation de loisir, à l’aéromodélisme.

  • Coordonner et apprécier les activités aéronautiques et spatiales à caractère éducatif s’exerçant ou prévues dans l’académie.

  • Initialiser des opérations qui pourraient s’effectuer dans un établissement ou un groupe d’établissements, dans un aéro-club, auprès d’un industriel, dans une université.

  • Permettre de développer les enseignements préparant au Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) et au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (C.A.E.A.).

  • Organiser au niveau académique les épreuves de ces examens.

Brevet d’initiation aéronautique (BIA)

Le brevet d’initiation aéronautique est un diplôme à part pour l’Éducation nationale ouvert aux jeunes âgés de 13 ans au moins. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Éducation et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.

De nouveaux textes réglementaires définissant le BIA et le CAEA ont été publiés en février 2015.

Cet examen sanctionnant une culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, comporte 100 questions Q.C.M. dans les domaines suivants :

  • météorologie et aérologie ;
  • aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
  • étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  • navigation, réglementation, sécurité des vols ;
  • histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Une épreuve facultative en anglais est proposée (20 questions Q.C.M. supplémentaires). Elles portent sur les termes scientifiques et techniques liés :

  • la météorologie et aérologie ;
  • l'étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  • navigation, réglementation, sécurité des vols.

Il est complété par des vols d’initiation faits en convention avec un aéro-club et par des visites de sites.

L'enseignement du BIA est assuré dans les établissements scolaires disposant d'un professeur titulaire du CAEA.

Les vols d'initiation, au nombre de deux ou trois par an, sont l'occasion de découverte et d'une mise en situation indispensable pour l'élève.

Après admission au BIA, des bourses substantielles sont accordées par la fédération française aéronautique (FFA) pour apprendre à piloter en aéro-club et obtenir les différents brevets. Dans l'académie de Clermont-Ferrand, 484 élèves suivent cette année la formation au BIA.

Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (C.A.E.A.)

Le CAEA est un examen uniquement théorique donnant le droit d’enseigner pour la préparation au BIA et s’adresse aux pilotes brevetés en aéro-club mais aussi aux non pilotes s’intéressant à l’aviation. Cet examen se passe dans les mêmes conditions que le BIA (120 questions Q.C.M.) et concerne les mêmes domaines.

Visites de sites

Le Ciras organise des visites tels que l’aéroport d’Aulnat, l’atelier industriel de l’aéronautique, l’entreprise Issoire aviation, le salon du Bourget, à destination des élèves préparant le BIA.

Informations et ressources nationales

Vous trouverez de plus amples informations sur le site eduscol

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services