Les parents d’élèves et l’École

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Leur dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est essentiel pour la réussite des élèves.
Mais la « co-éducation » repose également sur une implication dans la vie de l’école ou de l’établissement :

Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école dans le premier degré et aux conseils de classe et d’administration des établissements d'enseignement du second degré. Ils participent également à d’autres instances telles que le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, le Foyer Socio-Educatif, l’Association Sportive…

Le site du Ministère de l’Éducation nationale propose un dossier très complet sur la parentalité, ainsi que des réponses aux questions les plus fréquentes :

• le rôle et la place des parents à l’École : droits des parents à l'information, rôle des associations de parents d'élèves, exercice du mandat des représentants des parents (…)
  • les élections des représentants des parents d’élèves : quand, comment voter, qui est électeur, qui est éligible, qui peut déposer une liste, composition des listes, mode de scrutin, rôle des représentants, place des parents lors des conseils de classe, "statut du parent délégué" (…)
  • les dispositifs variés qui impliquent les parents : la charte de la laïcité, la simplification des textes et des procédures, le dispositif "Ouvrir l’École aux parents" pour la réussite des enfants, l’espace parent au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire pour faciliter les relations école-famille, la mallette des parents (…)

Mise à jour : mars 2021