S'informer et s'orienter

Préparer sa rentrée

Pour préparer au mieux votre rentrée en septembre 2017, vous pouvez être accompagné, conseillé, informé.

L'Onisep en Auvergne

Le site d'information régionale sur les formations et les métiers

Etre apprenti

L'apprentissage : un choix de formation.

Forums et Salons de l'académie

Les forums et les salons sont des lieux uniques de rencontres entre les professionnels, les établissements de formation et les élèves.
Souvent organisés par les CIO, ils participent à l'élaboration des projets d'orientation et concrétisent à la fois l'expérience professionnelle et les exigences des formations.

 

Tout au long de la vie

  • L'accompagnement à l'orientation est un droit pour chaque personne tout au long de sa vie. Que l'on soit collégien, lycéen, jeune cherchant une insertion professionnelle, demandeur d'emploi, salarié en recherche de reconversion... que l'on soit une femme ou un homme, un jeune ou un adulte, une personne en situation de handicap ou pas... l'orientation revêt bien souvent un enjeu majeur. L'article L. 6111-3 du code du travail stipule que "toute personne dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d'orientation professionnelle".
  • L'orientation tout au long de la vie doit permettre de favoriser la construction de projets personnels et professionnels, de faciliter l'insertion dans l'emploi et de sécuriser les transitions scolaires et professionnelles. Elle s'inscrit donc pleinement dans une démarche d'émancipation citoyenne au service du projet de vie de chaque personne.
Service Public Régional d'Orientation

Qu'est-ce que le SPRO ?

  • Plusieurs réseaux de professionnels de l'orientation s'organisent déjà en région pour un meilleur accompagnement du public sur les questions d'information et d'orientation. La mise en réseau concerne les organismes suivants : les CIO, Missions Locales, Agences Pôle Emploi, CRIJ et PIJ, le FONGECIF, les points conseil VAE, auxquels on peut ajouter les CIDFF, CAP EMPLOI et plusieurs autres partenaires, en fonction des bassins d’éducation et de formation.
    Une charte régionale de coopération a été élaborée par les différents partenaires et validée par M. le Préfet de région et le CCREFP.

Comment est-il organisé ?

  • Le service public de l’orientation tout au long de la vie est mis en place pour garantir à toute personne la possibilité d’être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation, au plus près de son domicile, par des personnels qualifiées et sans perte de temps entre plusieurs organismes.

Ce nouveau Service Public Régional de l’Orientation repose sur trois dispositifs complémentaires :
- une plate-forme téléphonique avec un numéro de téléphone unique : 0 811 70 39 39. Ce service a pour objectif de fournir un premier niveau d’information.
- un site Internet “Orientation pour tous” pour compléter ses recherches et obtenir la liste des sites labellisés.
- un service local de proximité avec la labellisation de structures d’accueil, d'information et d'orientation du public. Ces structures organisées en réseau portent le nom d’ « Orientation pour tous, pôle information et orientation sur les formations et les métiers ».

Quels services peut-on y trouver ?

  • Ces structures proposent à toute personne, quel que soit son âge ou son statut, de trouver toute l’information utile et de se voir proposer une documentation fiable et exhaustive ainsi que des conseils personnalisés. Cela doit lui permettre de choisir en connaissance de cause un métier, une formation ou une certification adaptés à ses aspirations, à ses aptitudes et aux perspectives professionnelles liées au marché du travail.
    La gamme des services proposés est donc très large, en fonction des besoins de la personne : information et premier conseil, aide à la recherche documentaire, entretiens de conseil en orientation personnalisés, accompagnement spécialisé…

L'Auvergne : région expérimentale

  • En région Auvergne 10 territoires sont d'ores et déjà labellisés ou en voie de labellisation « Orientation pour tous, pôle information et orientation sur les formations et les métiers » : les bassins d’Ambert, Brioude, Issoire, Le Puy-en-Velay, Vichy, Yssingeaux et Yzeure sont des Services Publics d'Orientation. Les trois bassins du Cantal, Aurillac, Saint-Flour et Mauriac, viennent de recevoir l'arrêté de labellisation émis par la Préfecture. Plus de la moitié de l’Auvergne est maintenant couverte et le développement de ce travail en réseau va se poursuivre sur l’ensemble du territoire régional.
  • Avec l’Aquitaine, la Bretagne, la Région Centre, le Limousin, les Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes, l’Auvergne entre dans l’expérimentation de ce nouveau service public régional d’orientation mis en place par le ministre de l’éducation nationale et le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
  • L’expérimentation a pour objectif de favoriser le rôle des régions dans ce nouveau dispositif afin d’en améliorer la coordination, la qualité et l’efficacité.


A consulter :

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services