Parcours au lycée

 

Questions fréquentes Post Bac

- Existe-t-il un bonus de points sur le premier vœu ?

Non, tous les vœux ont la même valeur. 


- Mes vœux sont-ils tous étudiés ?

Oui, les établissements d'accueil étudient tous les voeux des candidats en les classant. Mais vous n'aurez qu'une seule proposition d'admission, sur le vœu de rang supérieur pour lequel l'établissement d'accueil aura sélectionné votre dossier (voir le diaporama à ce sujet). Il est donc recommandé de finir par des vœux non sélectifs pour être sûr d'avoir une proposition d'admission dès le mois de juin. Le "voeu L1 pastille verte" est une formation de Licence non sélective que tout bachelier ou futur bachelier général doit obligatoirement sélectionner dans le cadre de son classement.


- Les rangs des vœux sont-ils pris en compte dans la sélection ?

Non, les établissements qui ont vos dossiers ne connaissent pas votre rang de classement, ni l'état de vos demandes. Seul votre dossier est pris en compte (notes, appréciations, lettre de motivation,…). Cependant, pour des L1 dites sectorisées (STAPS, PACES, Psychologie, Sociologie et Sciences pour la Santé en 2016-2017 dans l'Académie de Clermont-Ferrand), l'ordre du voeu peut être un critère de sélection (après celui de priorité académique).


- Les critères géographiques sont-ils pris en compte ?

Non, sauf si cela est clairement explicité par APB. Vous pouvez donc faire des vœux sur toute la France. Seules certaines L1 sectorisées (voir ci-dessus) recrutent prioritairement des élèves de l'Académie d'origine (particulièrement pour des formations et pour des académies très demandées comme Paris et Lyon).

 

- Pour déterminer mon secteur prioritaire pour demander une Licence, est-ce le lieu de passation du Baccalauréat ou le lieu d'habitation qui compte ?

Les deux. Vous pouvez ainsi avoir une double sectorisation. Pour toute demande de rattachement au secteur de l'Académie de Clermont-Ferrand, vous pouvez consulter la note académique.

 

- A quoi correspond un voeu groupé ?

 Le "voeu groupé" permet d'associer plusieurs établissements universitaires dans un seul voeu. Il faut alors classer différents lieux géographiques représentés par des "sous-voeux" par ordre de préférence. Il est possible d'interclasser d'autres candidatures entre ces "sous-voeux"

 

- Dois-je tenir compte de l’attractivité de certaines formations ?

Si ce critère vous parait important, prenez-le en compte, mais le fait que telle formation soit plus demandée que telle autre ne doit pas vous pénaliser dans vos choix. Vous pouvez tenter votre chance - demander une formation qui est très sélective - quel que soit votre « niveau » : au pire, vous ne serez pas retenu.

 

- Puis-je faire autant de vœux que je le souhaite ?

Non, vous avez le droit d’effectuer 24 vœux maximum, dans la limite de 12 par BTS, 12 par DUT… Il est nécessaire de lire le guide du candidat où vous aurez bon nombre de réponses sur ce domaine.


- Si je demande le même DUT sur 2 villes, ou établissements différent(e)s, cela correspond à 1 ou 2 vœux ?
Un vœu = une formation sur un établissement ; donc le même DUT sur 2 établissements correspond à 2 vœux.

 

- Est-ce que toutes les formations de France sont sur APB ?

Non, la quasi-totalité des formations publiques et privées sous contrat sont sur APB (plus de 80 %) ; les formations privées hors-contrat ne sont la plupart du temps pas sur APB. Pour les connaître, voir avec la COP, au CDI, sur « le guide des études supérieures », sur le guide ONISEP Auvergne (ou autres régions) « Après le bac »…


- Puis-je modifier l’organisation hiérarchique de mes vœux ?

Oui, jusqu’à la date butoir du 31 mai ; au-delà, l’ordre ne sera plus modifiable (cf. le guide du candidat).

 

- Comment savoir si je suis sélectionné sur entretien ou pas ?
En choisissant un voeu dans votre liste, vous aurez automatiquement connaissance des modalités de sélection et notamment des dates des entretiens s'il y en a.

 

- Qui peut modifier mes vœux ?

La seule personne qui a le code d’accès à vos données. Ne perdez pas votre numéro de dossier et votre code confidentiel délivré lors de l'inscription sur le portail APB.

 

- Quand ai-je la réponse à mes candidatures APB ?

Les réponses sont données lors de chacune des trois phases d'admission, courant juin (cf. guide du candidat sur le portail APB pour les dates précises).

- Ai-je toutes les réponses à mes candidatures en même temps ?

Non, vous n’aurez jamais des réponses sur l’ensemble de vos candidatures. Au mieux, vous aurez une seule proposition d'admission ; vous pouvez être "en attente" pour d'autres formations, cela signifie que vous êtes sur une liste supplémentaire et que si certaines places se libèrent (démission, échec au bac, ...), vous pourrez avoir une proposition pour ce voeu lors d'une phase d'admission suivante.

 

- Dois-je accepter une proposition d’affectation sur un vœu, alors que je suis en attente de réponse sur un vœu qui m’intéresse plus ?

Les modalités de réponses : « oui définitif » ou « oui mais » vont répondre à votre dilemme : le « oui mais » va vous permettre de conserver une proposition en attendant une meilleure ; MAIS uniquement pendant un temps donné ;
le « oui définitif » implique l’acceptation d’une admission et donc annule tous les autres vœux, et ceci de manière définitive (cf. le guide du candidat).
Si vous avez fait d'autres vœux hors APB (ex : école de préparation aux concours paramédicaux), vous devez généralement prendre contact directement avec l’établissement pour connaître les dates et résultats de la sélection.

 

- Une fois que j'ai répondu "oui définitif", que dois-je faire ?

Une fois que vous avez reçu une proposition d’admission et que vous avez dit "oui définitif", vous êtes "affecté". Les modalités d'inscription figurent dans votre dossier APB. L'inscription s'effectue souvent en ligne ; sinon, prendre attache avec l’établissement directement. Vous devez donc être disponible début juillet !!

 

- Puis-je me retrouver sans affectation ?

Oui, dans le cas où vous n’avez pas fait de vœux « non sélectifs ». Ou si vous ne répondez pas aux propositions d’affectation dans les délais, vous êtes alors "démissionné". Prenez garde aux dates de réponses et à vos voeux. La Procédure Complémentaire qui ouvre à la fin du mois de Juin peut vous permettre d'émettre de nouvelles candidatures dans des formations proposant des places vacantes.

 

 

Remerciements à Cécile Bousset, COP CIO Clermont Centre, pour ces questions. Mis à jour le 7 Mars 2017.