Journées d'immersion

 

LES JOURNEES D'IMMERSION depuis 2013 : UN BILAN POSITIF !

Les Journées d'Immersion des 9 et 11 février 2016 dans le journal La Montagne

 

La forte mobilisation de l’enseignement supérieur permet d’accueillir plus de 2 000 lycéens de 1ère de toute la Région Auvergne.
Les journées d’immersion se sont déployées sur l’ensemble de l’académie de Clermont-Ferrand en 2014, pour des lycéens provenant d'autour de 20 lycées chaque année. Elles sont le fruit d’une volonté commune des acteurs du secondaire et du supérieur de favoriser la connaissance par les lycéens des formations post-bac.


Organisées généralement en début d'année dans six villes universitaires de notre académie : Aurillac, Clermont-Ferrand, Le Puy en Velay, Montluçon, Moulins et Vichy, elles permettent aux futurs bacheliers de la voie professionnelle, technologique ou générale de découvrir en avant-première l’univers du post-bac.
Elles sont intégrées à un programme d’orientation en quatre étapes : entretiens d’orientation, salon des études supérieures INFOSUP en amont et Journées Portes Ouvertes en aval. Ces Journées d’Immersion co-construites avec les différents acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur, ont vocation à démystifier les études après-bac et à encourager les poursuites d’études raisonnées.


Enseignants-chercheurs, formateurs, personnels des services d’orientation et étudiants se mobilisent pour accueillir, échanger et dialoguer : ces temps partagés rassurent, éclairent et favorisent l’émergence de projets ambitieux et réalistes.
Conçues pour permettre une découverte, elles sont articulées autour de quatre grands domaines : - les Sciences et Technologies - les Lettres, Langues, Arts et Communication, - le Droit Economie et Commerce, - les Sciences Humaines et Sociales, Santé, Sport et Education croisant les différents types de formation. Par exemple, le matin : accueil à l’IUT d’Aubière (Université d’Auvergne) au sein des quatre DUT industriels et l’après-midi : immersion dans les parcours de licence en Sciences et Technologies (Université Blaise Pascal), avec un repas pris au restaurant universitaire sur le campus.
Qu’il s’agisse de Diplôme Universitaire Technologie, de Brevet Technicien Supérieur, de Licences, de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ou d’écoles spécialisées, telles que les Instituts de Formations aux Soins Infirmiers ou l’Institut du Travail Social de la Région Auvergne ou encore l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole : l’idée est de permettre à chaque élève de découvrir les réalités et modalités d’études au sein de formation, notamment en lui proposant d’assister à un cours et d’échanger avec des étudiants.


A ce moment où l’élève s’assoit dans l’amphi ou la salle de classe au milieu des étudiants, s’ajoutent les visites des salles de travaux pratiques, des bibliothèques et autres espaces de travail. Les discussions avec les étudiants quant à elles, éclairent tant sur la réalité de la vie étudiante que sur les études.
Pouvoir se mettre en situation d’étudiant en assistant à un cours reste avec le repas pris en Resto U (géré par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) un temps particulièrement apprécié des jeunes et qui concourt à leur future adaptation et réussite.

Paroles d’élèves :
« Les professeurs ont été très accueillants, tout nous a bien été expliqué, les élèves nous ont présenté leurs projets, c'était très enthousiasmant. »
« L'idée de voir un cours magistral en amphi est plutôt très positif »

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services