S'informer et s'orienter

L'Onisep en Auvergne

Le site d'information régionale sur les formations et les métiers

 

Parcours au lycée

La démarche d’orientation active s’inscrit dans le parcours de chaque lycéen. La phase de préparation débute dès la première année de lycée, en Seconde. La phase de conseil s’articule ensuite autour de plusieurs actions durant les deux années du cycle terminal, en classes de Première et de Terminale.

En Seconde

Préparer son orientation scolaire et notamment son choix de baccalauréat : 

  • La classe de Seconde est une classe de détermination. Elle doit permettre à l'élève de mûrir et préciser ses choix en fin d'année scolaire. L'accompagnement personnalisé, intégré dans l'emploi du temps des élèves, aide à acquérir les méthodes de travail nécessaires à l'adaptation au lycée.
  • Les enseignements d'exploration de l'académie, proposés aux lycéens de Seconde Générale et Technologique, présentent différents champs disciplinaires et les méthodes associées pour les étudier. Deux enseignements doivent être choisis, dont l'un est obligatoirement en lien avec le domaine économique. Ces choix ne conditionnent pas l'orientation en classe de Première.

En Première

4 temps forts : 

  • La mise en place de l’entretien personnalisé d’orientation, conduit par le professeur principal et/ou le psychologue de l'éducation nationale, il a vocation à structurer les démarches du jeune sur son orientation.
  • La mise en œuvre des journées d’immersion : les journées d'immersion sont conçues pour permettre aux élèves et aux enseignants qui les accompagnent de découvrir les réalités et les modalités d'études de l'enseignement supérieur, elles sont un premier pas dans les études post-bac. En échangeant avec des étudiants et des enseignants chercheurs mais aussi en assistant à un cours magistral ou à des travaux pratiques, les élèves s'imprègnent du niveau d'exigence requis et perçoivent les objectifs professionnels visés ainsi que les perspectives offertes. Retrouvez les Journées d'immersion 2019.
  • La préparation de la visite du salon des études supérieures INFOSUP : un espace ouvert sur le monde des études supérieures.
  • Les Journées Portes Ouvertes des établissements et le Conseil d'Orientation Anticipé sont des occasions d'échanger de manière approfondie. Les outils en ligne et la rubrique contact sur les sites des établissements permettent d'interroger des acteurs du Supérieur sur le projet d'études post-bac.

L’ensemble de ces actions concourt à nourrir la réflexion des élèves. La démarche d'exploration proposée ainsi que la demande d'avis de la formation de l'Enseignement Supérieur pressentie, ont vocation à enrichir les connaissances des élèves sur les attentes de leurs futurs enseignants, le traitement de ces éléments nécessitant un accompagnement pour l'élaboration d'un projet d'orientation réfléchi. 

En Terminale

Préparer son orientation post-baccalauréat en trois étapes :

  • Le salon INFOSUP à Polydôme (Clermont-Ferrand) et les Journées Portes Ouvertes en Auvergne ;
  • La nouvelle plate-forme d'admission "Parcoursup" sera accessible le 15 janvier mais ouvert aux voeux du 22 janvier au 13 mars 2018 : exprimer ses candidatures, au nombre de 10 maximum, pour les formations de l'Enseignement Supérieur dans toute la France, les confirmer, et constituer ses dossiers, répondre aux propositions à partir du 22 mai. Informations sur cette procédure.
  • Solliciter un conseil d'orientation : activer le bouton « Orientation active » pour avoir un avis circonstancié lors d'une demande pour une formation universitaire, et notamment pour l'Université Clermont Auvergne.

 

 

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services