Parcours au collège

La démarche d’orientation active s’inscrit dans le parcours de chaque collégien.

Le Parcours Avenir

Le Parcours Avenir est proposé dans tous les établissements scolaires et concerne les élèves des classes de sixième de collège jusqu'aux élèves de Terminale des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels. Il a pour but de permettre à chaque élève de construire son parcours d'orientation de façon autonome grâce à une meilleure connaissance des métiers et des acteurs du monde économique.

Diverses ressources et fiches pour mettre en place ce parcours Avenir dans votre établissement sont disponibles sur cette page.

L’orientation post-3e

Les procédures d'orientation aux paliers 3e sont formalisées par la fiche de dialogue. Celle-ci formalise le lien entre l'établissement et la famille à chaque étape de la procédure, elle retrace chronologiquement les phases de l'orientation :

• au cours du 2e trimestre, l'élève et sa famille expriment des intentions d'orientation
  • à la fin du 2e trimestre, le conseil de classe émet un avis provisoire
  • au 3e trimestre, l'élève et sa famille formulent des vœux définitifs d'orientation
  • à la fin du 3e trimestre, après proposition du conseil de classe, le chef d'établissement prononce une décision d'orientation
  • en cas de désaccord avec la décision, l'élève et sa famille sont reçus en entretien par le chef d'établissement pour un échange. À l'issue de celui-ci le chef d'établissement communique une décision d'orientation
  • si le désaccord persiste, la famille peut demander un recours : il s'agit de la procédure d'appel.

La découverte professionnelle

La découverte professionnelle permet aux élèves de nourrir et d'enrichir leur réflexion sur les métiers, les secteurs d’activité et les formations. Elle sensibilise un nombre croissant de jeunes pour mieux les accompagner dans leur démarche d’orientation. Cet enseignement est proposé au collège dans les classes de 3e (option trois heures) ou en lycée professionnel sous la forme d'une 3e préparatoire à la voie professionnelle  (3e Prépa-métiers dans l'académie de Clermont-Ferrand). Et ceci afin d'accompagner chaque jeune dans son approche du monde professionnel par la connaissance des métiers, du milieu professionnel et de son environnement économique et social.

Guide « Après la 3e » – Académie de Clermont-Ferrand

Mise à jour : février 2023