Pôle Transports

 

Le programme prévisionnel 2013-2014

Programme prévisionnel Année universitaire 2013/2014
Cordée Logistique et Transport


Les publics cibles sont des élèves :

- du lycée Anna Rodier de Moulins (Bac professionnel Transport)
- du lycée Pierre Boulanger de Pont du Château (Bac professionnel Logistique, Bac professionnel Conducteur Transport Routier de Marchandises et BTS Transport et Prestations Logistiques)
- du collège de la Combraille de Marcillat en Combraille
- du collège Jean-Jacques Soulier de Montluçon (quartier Z.U.S)
- du collège Jean Zay de Montluçon (quartiers C.U.C.S)
- du collège Jules Verne de Montluçon (quartier Z.U.S)
- du collège Alain Fournier de Vallon en Sully
-
Les étudiants impliqués dans cette cordée appartiennent au département Gestion Logistique et Transport (GLT) et préparent soit un DUT GLT (Gestion Logistique et Transport), soit une licence professionnelle LOGIN (Optimisation et Système d’information pour le pilotage de la chaine logistique).


L’action envisagée comporte plusieurs facettes :

- Des rencontres entre les équipes pédagogiques du département GLT et des lycées seront organisées afin d’établir une concertation pédagogique entre les établissements. Elles permettront notamment de bien connaître les contenus pédagogiques des formations, de s’enrichir d’expériences innovantes, de préparer la visite des élèves des lycées à l’IUT, puis de dresser, en fin d’année scolaire et universitaire, un bilan de l’action grâce notamment au nombre d’étudiants en situation d’orientation active au sein de la cordée.

- Des actions de sensibilisation aux secteurs de la logistique et du transport seront programmées afin de faire découvrir aux jeunes ces secteurs méconnus mais porteurs d’emplois. Une demi-journée de découverte du monde de la logistique et transport a été organisée le 22 novembre en partenariat avec la MJC de Montluçon. Cette manifestation s’est articulée autour de témoignages de quelques professionnels issus du DUT GLT (responsable logistique hospitalier, déclarant en douane, directeur d’agence de transport de voyageur, agent de planification, …) et d’une exposition sur les problématiques de ce secteur animée par les étudiants de deuxième année du département GLT. La participation des élèves a été préparée en amont par les étudiants tuteurs au sein des établissements.

- Un tutorat collectif et/ou individuel est destiné à faire découvrir les formations aux jeunes et de nouer des relations entre élèves du secondaire et étudiants de l’IUT, par le biais de :
• journées d’immersion des lycéens ou des étudiants de BTS dans le département GLT,
• participation des élèves à différentes activités réalisées à l’IUT
• intervention des étudiants dans les collèges et les lycées pour des présentations des différentes manifestations, pour des travaux d’encadrement (mini-entreprise, réalisation de posters sur des chaines logistiques de produits, …). Les étudiants tuteurs se sont par exemple rendus au collège de Vallon le mardi 21 janvier pour travailler avec les élèves sur différents métiers du transport et de la logistique.
Une réflexion sera donc menée sur le projet personnel et professionnel des collégiens et lycéens en particulier.

- Une journée des anciens de département GLT sera organisée en avril à l‘IUT d’Allier afin de faire découvrir aux élèves de la cordée les métiers de la logistique et du transport. L’objectif de cette manifestation est de présenter la grande variété des métiers du transport et de la logistique et des secteurs au travers de témoignage d’anciens étudiants maintenant professionnels mais aussi la variété des parcours.

- Un voyage d’études sur Lyon ou à l’étranger est programmé au printemps 2014 sur trois jours. Ce voyage sera ouvert aux étudiants de deuxième année du DUT GLT et aux élèves de terminale des deux lycées professionnels. A cette occasion, seront programmées des visites d’entreprises, des activités culturelles et/ou sportives..

- Des visites d’entreprises seront envisagées pour les élèves des collèges accompagnées par les étudiants tuteurs.

D’autres actions pourront être mises en place en cours d’année en fonction des attentes des élèves et des établissements concernés.


A ce jour, les actions ayant eu lieu sont les suivantes :

- Les étudiants tuteurs se sont rendus dans les collèges pour présenter les secteurs de la logistique et du transport et la demi-journée du 22 novembre selon le planning suivant :
• 15 novembre : collège de la Combraille (Marcillat en Combraille)
• 19 novembre : collège Jules Vernes (Montluçon) et Jean-Jacques Soulier (Montluçon)
• 21 novembre : collège Jean Zay (Montluçon).

- Le 22 novembre matin, 9 élèves du lycée Anna Rodier, accompagnés d’un enseignant, ont été reçus en immersion dans le département GLT. Suite à une présentation du DUT GLT faite par le responsable du département, les élèves ont ensuite été invités à jouer à un jeu logistique animé par deux enseignants du département. Ils ont ensuite partagé le repas avec les étudiants-tuteurs.
-
- La demi-journée de découverte du monde de la logistique et du transport organisée en partenariat avec la MJC s’est tenue le 22 novembre après-midi dans les locaux de la MJC. Etaient présents les lycéens d’Anna Rodier et les collégiens de Marcillat en Combraille, Jean-Jacques Soulier, Jean Zay et Jules Verne. Six professionnels étaient venus témoigner de leur expérience : une déléguée des douanes, un responsable logistique hospitalière, un agent de planification, une responsable d’agence de transport de voyageurs, un agent d’exploitation logistique dans la grande distribution et un responsable supply chain. Par ailleurs, les étudiants de deuxième année animaient une exposition sur les secteurs et problématiques de la logistique et du transport.

- Un travail conjoint entre un groupe d’étudiants de première année du DUT GLT et des élèves du collège de la Combraille a été lancé pour l’année en cours. Ce travail est encadré par les responsables de projets tutorés en 1ère année de GLT et par le professeur d’histoire géographie au collège. L’objectif est de faire travailler les étudiants et les élèves sur la chaine logistique du jean. Les étudiants tuteurs, accompagnés d’un enseignant, se sont rendus le 26 novembre au collège de la Combraille pour apporter leur aide aux élèves dans leur recherche d’informations sur internet. Une présentation des travaux réalisés par les élèves et par les étudiants s’est tenue le 24 janvier à l’IUT d’Allier. A ces présentations, se sont ajoutés des présentations des étudiants de chaînes logistiques d’autres produits (soie, pétrole, banane, chocolat, …) et des jeux informatiques spécifiques au transport à la logistique.

- Deux élèves de bac professionnels (Logistique et Conducteur Transport Routier de Marchandises) ont été accueillis les 16 et 17 décembre en immersion en première et seconde année du département GLT. Ces élèves ont été accompagnés par les étudiants tuteurs et ont partagé avec eux non seulement les cours mais aussi les repas. Ils se sont également rendus ensemble au bowling.

- Six élèves de BTS Transport et Prestations Logistiques de Pont du Château ont été accueillis les 14 et 15 janvier en immersion en licence professionnelle LOGIN. Ces élèves ont été accompagnés par les étudiants tuteurs et ont partagé avec eux non seulement les cours mais aussi les repas et une visite sur une demi-journée de l’entreprise Bourrat Distribution à Montluçon. Ils se sont également rendus ensemble au bowling.

- Le 16 janvier s’est tenue la journée Entreprenariat organisée dans le cadre de la semaine nationale des cordées de la réussite. Cette journée a été organisée par E. Rosnet du rectorat et a permis de regrouper l’ensemble des collégiens de la cordée. L’animation était assurée par E. Rosnet et B. Sablery de la Boutique de gestion. Deux professionnels sont venus témoigner de leur expérience : M Pascal Amathieu, gérant d’une épicerie dans le bassin Montluçonnais, et M. Ludovic Laugier, étudiant à l’IUT d’Allier qui a monté une petite entreprise dans le secteur de la communication.