Pôle Méc@Réussite

 

Les élèves de la cordée de la réussite du collège de la Durolle visitent Polytech et l’IFMA

Le collège de la Durolle en visite à Polytech' et IFMA

Accompagnés de Monsieur PIQUÉ-ROSIQUE (Principal du collège de la Durolle) et de Monsieur EON (professeur de sciences physiques), les 9 élèves de la Cordée de la Réussite* (« les experts la Monnerie ») du collège de la Durolle à La Monnerie le Montel ont effectué le 13 mai 2014 une sortie au sein du campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand dans deux écoles d'ingénieurs : Polytech et l'Institut Français de Mécanique Avancée. Ce déplacement clôture une année de travail du groupe sur la thématique de l’enquête scientifique.


Le matin, nous avons été accueillis par Madame CREULY et Madame CHRISTOPHE.
Nous avons commencé par la visite du département de génie biologique avec une présentation des activités développées et du matériel à disposition.
Madame CHRISTOPHE a ensuite proposé aux élèves, après quelques explications, d'effectuer une expérience : la fabrication d'un yaourt aux Smarties...


Dans le prolongement de cette synthèse, ils ont pu observer des bactéries et des levures au microscope.
Les élèves sont ensuite allés déjeuner au restaurant universitaire avant de se rendre à l'IFMA en début d'après -midi.
Nous avons été accueillis par messieurs MARTIN, BLANCHARD et LARACINE afin de visiter une des trois plates-formes de mécanique avancée les mieux équipées de France.
Monsieur LARACINE a montré aux élèves comment on pouvait réaliser un logo de l'IFMA en acier à l'aide de diverses machines à commandes numériques utilisées par l'école (poinçonneuse, découpeuse, plieuse...).
Dans un second temps, Monsieur BLANCHARD a poursuivi la visite en présentant un centre d’usinage à grande vitesse puis des bras robotisés en donnant des exemples concrets d'utilisations (application à la découpe de viande ou encore leur intégration dans une chaine de montage).
Le bilan que l'on peut dresser de cette journée est très positif. Elle a permis aux élèves de découvrir deux écoles d'ingénieurs. Ils ont pu se rendre compte de la variété des formations et des activités proposées et de la multitude de métiers auxquels cela pouvait conduire.


*La cordée de la réussite est un dispositif qui accueille cette année 9 élèves issus des classes de troisième. Son principal objectif est de développer l’ambition scolaire des élèves à travers un partenariat avec les lycées Thiernois et l’enseignement supérieur. Accompagné de leur professeur de sciences-physiques nos enquêteurs scientifiques en herbe ont successivement participé tout au long de l’année scolaire à :
- une simulation de scène de crime (avec un enquêteur de la gendarmerie nationale),
- un entretien avec une psycho-criminologue,
Deux séances de travaux pratiques au lycée Jean Zay à Thiers (mesure de l’épaisseur d’un cheveu par diffraction et dosage de l’aspirine),
- une journée de visite sur le campus des Cézeaux de Clermont-Ferrand (Polytech et IFMA).
Leur entrée dans la cordée a débuté en juin 2013 par une journée passée au 50ème Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget.


Remerciements : M. RAY (directeur de l'IFMA), M. LARROCHE (directeur de Polytech), Mme CREULY (directrice d'étude à Polytech), M. MARTIN (coordination pôle méc@réussite l'IFMA) , M. BLANCHARD (responsable technique du Centre de Transferts Technologiques de l'IFMA), M. LARACINE (ingénieur d’étude à l'IFMA et Mme CHRISTOPHE (maître de conférences à Polytech).

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services