Pôle Arts Appliqués

 

Actions 2016-2017

Workshop Design Produit 2016

« Bois déroulé / lumière sculptée »

 

Penser, dessiner et fabriquer un luminaire à partir d'un matériau plat : la feuille de placage.

Tel est l'objectif d'un atelier de deux jours, au cours duquel l'ESDMAA de Yzeure propose à des élèves de Collège et Lycée de découvrir la filière des Arts Appliqués et en particulier la formation au métier de designer, en compagnie d'étudiants du BTS Design Produit. A partir de moyens élémentaires -feuilles de placage, sources lumineuses et structures filaires-  les équipes mixtes (étudiants et élèves) pourront relever le défi de la création et de la réalisation d'un luminaire mettant en jeu des problématiques d'usage, de fonction et d'image.

Comment tirer le meilleur parti d'un matériau à la flexibilité toute relative ? Comment trouver l'équilibre entre une certaine opacité du bois et le flux lumineux ? Comment structurer un volume généreux tout en préservant la légèreté de l'objet ? Autant de questions que les participants traiteront par l'expérimentation, et qui préfigurent déjà certains enjeux inhérents à la profession de designer. Ce workshop « Bois déroulé / lumière sculptée » offre aux plus jeunes l'occasion d'échanger avec des étudiants qui sont en train de construire leur identité de futurs créateurs.

 

Étaient présents des élèves du collège Gérard Philipe (Clermont), lycée Marie Laurencin, lycée Desaix, lycée Albert Londres :

Retrouvez ici les images et le résumé du Workshop des 17 et 18 Octobre 2016