Pôle Alizé

 

Actions Tutorat

Projet Tutorat 2015-2016 : la lettre à Alizé...

Bonjour,

 

  Nous sommes cinq étudiants-tuteurs en deuxième année de DUT GEA à l'IUT d'Aubière et nous représentons la cordée de la réussite Alizé.

Pendant que nous réfléchissions à l’organisation d’une sortie culturelle au MARQ (Musée d’Art Roger Quilliot) de la ville de Clermont-Ferrand, nous cherchions un moyen de motiver davantage les lycéens à participer à nos actions. Effectivement, seulement un tiers de nos lycéens se déplaçait à nos actions.

C'est alors qu'un jeudi vers 17h30, alors que nous échangions avec notre professeur-tuteur dans l'amphithéâtre B de l'IUT, l'un d'entre nous a eu une idée originale : et si nous faisions des cartes de fidélité qui permettraient de récompenser les lycéens fidèles, les plus présents ?

Le principe serait simple : à chaque fois, qu'un lycéen participe à une action, il faut inscrire une petite croix dans une case sur la carte de fidélité. Ensuite, à la fin du projet nous remettrions un cadeau aux lycéens les plus présents afin de les remercier de leur motivation.

C’est ainsi que pour marquer la fin de notre projet, nous avons organisé un pot de remerciement à l'IUT le mercredi 23 mars 2016 à 18h. Celui-ci s’est déroulé en compagnie des cinq lycéens les plus motivés et de la CPE de leur lycée, des étudiants-tuteurs de première année qui vont prendre notre relève et de notre professeur-tuteur.

Nous avons donc offert trois places de cinéma à chacun des lycéens et prochainement l’édition 2016 de "Après le bac" publiée par l'ONISEP à paraître en avril.

Malheureusement, nous n'avons pas pu nous rendre compte de l'impact réel de cette carte auprès des lycéens. Nous espérons que les étudiants-tuteurs de première année, qui prennent la relève vont pouvoir tirer profit de cette solution. Cette dernière rencontre a conclu notre projet au sein des cordées de la réussite dans la bonne humeur et la nostalgie d'être arrivés à la fin de cette belle aventure…

Ateliers de tutorat

Parcours d'excellence : atelier "Théâtre d'improvisation autour du thème de la réussite et de l'ambition", le 18 novembre 2016 au lycée Amédée Gasquet de 14h à 16h (retrouvez le programme ICI)

 

Des ateliers de tutorat individuel, collectif ainsi que diverses activités culturelles et sportives :

retrouvez toutes les actions dans les plaquettes "Cordées 2013-2014" du lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand et du lycée Madame de Staël de Montluçon

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services