Evénements

 

Journées nationales du 18 et 19 janvier 2013

Journées nationales des cordées de la réussite 18 et 19 janvier 2013

À l’occasion des Journées nationales de la réussite des 18 et 19 janvier 2013, l’académie propose aux élèves et aux familles des animations pour promouvoir les cordées de la réussite :

  • le vendredi 18 janvier, ces actions se dérouleront dans des établissements scolaires, le public-cible étant les élèves ne connaissant pas encore les cordées de la réussite.
  • le samedi 19 janvier, ces actions se dérouleront dans les quartiers prioritaires pour informer, toucher et mobiliser les parents.

Ce programme a été élaboré en partenariat par le rectorat et l’Acsé (DRJSCS) ; sa mise en oeuvre repose sur de nombreux acteurs : les établissements scolaires (lycées, lycées professionnels et collèges), les établissements d’enseignement supérieur engagés dans les cordées et les associations concourant à la dynamique des territoires.

 Retrouver la présentation de ces 2 jours en vidéo :

Les événements du vendredi 18 janvier 2013

 

 

Au lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand (9h30-12h) : Accueil des élèves et présentation d’une vidéo sur les cordées dans l’académie. Jeux de rôles autour de la notion d’ambition et d’estime de soi. Public : collégiens d’Albert Camus.
Au lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand (13h30-16h) : Accueil des élèves et présentation d’une vidéo sur les cordées dans l’académie.
Speed dating autour de la notion d’ambition, avec la participation des tuteurs étudiants. Public : collégiens de La Charme et lycéens de Sidoine Apollinaire et Amédée Gasquet.
Au lycée Raymond Cortat d’Aurillac (9h-12h) : Accueil des élèves et présentation d’une vidéo sur les cordées dans l’académie. Théâtre forum. Public : lycéens de Raymond Cortat et de Jean Monnet.
Le déroulement du samedi 19 janvier 2013

 

Clermont-Fd (annexe de la maison de quartier Croix de Neyrat, rue du Solayer) : Captation vidéo pendant le temps d’accueil convivial (café), suivi d’une présentation du dispositif (Acsé et rectorat),
puis de la diffusion d’une vidéo sur les « Cordées » académiques ; échanges avec les familles en présence de représentants des cordées et de la DRJSCS.