Semaine de la persévérance scolaire

 

Quatrième édition du 19 au 23 mars 2018

Pour cette quatrième année, la semaine de la persévérance scolaire est rythmée par de grands moments :

 

Pour en savoir plus : le dossier de presse

 

 

Adrien Chalmin, parrain de la semaine de la persévérance scolaire

« La persévérance, croire en soi et le goût du travail sont les facteurs qui m'ont permis de rebondir suite au terrible accident de rugby que j’ai vécu.
Aujourd'hui ces valeurs guident encore mon quotidien et m'ont donné l'opportunité de participer par deux fois aux Jeux Paralympiques.
J'ai appris que rien n'était impossible, alors persévérez et donnez vous les chances d'atteindre vos rêves.
»

Adrien Chalmin
Président de l'association Handi'School

Adrien Chalmin, parrain de la semaine de la persévérance scolaire 2018

Retour en image :

Mardi 20 mars :

"Se nourrir de ses différences !" au Lycée Virlogeux, Riom

Adrien Chalmin s'est rendu au lycée Virlogeux à Riom aux côtés de Rémi Noizier, délégué à la réussite éducative et à l’égalité des chances, de Peggy Voisse, secrétaire générale de la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Puy-de-Dôme et d’Alain Cheraa, proviseur, pour échanger avec des élèves sur la notion de persévérance scolaire.

Il lui tenait à cœur de parler de son parcours avec des élèves du micro-lycée, des élus du conseil de la vie lycéenne et du conseil d’administration et des internes du lycée, pour les encourager « à vivre leurs rêves, à ne pas avoir peur de les vivre, à apprécier toutes les petites victoires du quotidien, à persévérer... ».

Se nourrir de ses différences !

Adrien Chalmin échange avec les élèves du lycée Virlogeux à Riom
Adrien Chalmin échange avec les élèves du lycée Virlogeux à Riom
Adrien Chalmin échange avec les élèves du lycée Virlogeux à Riom
Adrien Chalmin échange avec les élèves du lycée Virlogeux à Riom
Adrien Chalmin échange avec les élèves du lycée Virlogeux à Riom
Adrien Chalmin échange avec les élèves du lycée Virlogeux à Riom
Jeudi 22 mars

 "On s'encourage" à l'école élémentaire d'Aydat

Tout au long de la semaine, les élèves de CE1 ont participé à des débats philosophiques sur le thème de la persévérance. Par deux, les élèves ont écrit des phrases encourageant la persévérance et les ont affichées dans les escaliers de l'école, symbolisant l'effort et la progression.

Exposition de verbatim à l'école d'Aydat
Exposition de verbatim à l'école d'Aydat
Tout au long de la semaine

"Quand lire nous lie" à l'école élémentaire Georges Méchin, Vichy

Durant cette semaine les élèves des 7 classes de l'école se sont rendu selon un calendrier précis dans chaque classe pour y lire des extraits d’albums, dire des poésies, jouer des saynètes de théâtre, faire découvrir des écrits personnels. Les supports étaient variés : livres, utilisation du tableau interactif, créations de livres numériques.
A l'issue de la semaine s'est tenue l'opération « troc-livres » organisée par les parents fréquentant l’espace du « café pédagogique » (et à l’initiative de l’association parents-enseignants). Dans une ambiance bienveillante et chaleureuse, les enfants accompagnés de leurs parents ont échangé leurs livres.

"Quand lire nous lie…", une action pour lutter contre le décrochage scolaire (article La Montagne)

Tout au long du mois de mars

"Les poèmes de la persévérance" au Lycée professionnel Albert Londres, Cusset

Les élèves de 2nd métiers de l'électricité et de ses environnements connectés produisent des poèmes en lien avec l'effort et la persévérance, soutenus par une poétesse et leur professeur de lettres et documentaliste. Les productions seront exposées dans tout l'établissement et un recueil sera réalisé et disponible au CDI du lycée.

Le Printemps des poètes inspire les élèves de seconde (article de La Montagne)

Vendredi 6 avril

"Demi-journée des passionnés" au Lycée Marie Curie, Clermont-Ferrand

Au cours d’une « Demi-journée des passionnés », les élèves, la communauté pédagogique et éducative du lycée et l’ensemble des personnalités présentes ont partagé un moment convivial et festif en cette veille de vacances scolaires.
Les élèves récompensés ont été appelés pour recevoir leur diplôme de la persévérance. Le livre illustré de leur année, retraçant les grandes actions auxquelles ils ont participé et se sont investis avec l’ensemble de la communauté éducative, a été remis à chacun d’entre eux.

Tous passionnés au lycée Marie Curie (article sur le site académique)

Mercredi 25 avril

"Surmonter les obstacle"  pour les stagiaires du Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne

Les stagiaires du Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne (LNC) ont pu se retrouver à Clermont-Ferrand le 25 avril, autour d’activités visant à favoriser la cohésion et le partage d’expérience, sous l’égide du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et du rectorat de Clermont-Ferrand.
Les stagiaires LNC ont ainsi commencé la journée à travers une expérience ludique et interactive : la visite guidée de « l’Aventure Michelin », puis ils ont pu s’exprimer très ouvertement sur leur vécu dans un cercle d'expression. L’après-midi s’est achevée, dans un véritable esprit de coopération et de recherche puisque les jeunes ont su surmonter, ensemble et pas à pas, les obstacles pour résoudre une des énigmes de l’Escape Hunt.

Surmonter les obstacles (article sur le site académique)

Tout au long de l'année :

"Atelier Yoga" au collège Les Prés, Issoire

Dans le cadre d'un projet CARDIE qui se donne pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire, 8 élèves repérés comme décrocheurs ou fragiles participent depuis le mois d'octobre à un atelier d'éducation émotionnelle et de connaissance de soi animé par des enseignants, à raison de deux heures tous les quinze jours, et à un atelier de yoga hebdomadaire avec Géraldine Thénault, intervenante de l'association YOGI et CIE, formée aux techniques du yoga élaborées par le RYE (recherches pour le yoga dans l'éducation) et destinées à être utilisées en milieu scolaire.
Les élèves ont réalisé un journal calaméo dans lequel ils évoquent ces activités : cliquez ici pour le lire.

L’établissement a mis en place une action inédite pour lutter contre le décrochage scolaire (article La Montagne)

"Simulation d’entretiens professionnels et tables rondes" au Lycée professionnel Albert Londres, Cusset

Les élèves de 1ère et terminale bac professionnel et de BTS ont participé à des simulations d'entretiens. Une table-ronde a aussi été organisée avec enseignants et professionnels.

Zoom sur les métiers accessibles après le baccalauréat professionnel « accueil » (article de La Montagne)

 

"Promotion des métiers de l’accueil et de la relation clients et usagers" au Lycée professionnel Albert Londres, Cusset

Les élèves de cette filière ont participé à la photographie aérienne réalisée pour le soutien de la ville de Vichy pour la candidature de ville thermale à l'Unesco. Ils ont aussi assuré l'accueil des visiteurs lors de la journée portes ouvertes du lycée et lors du forum de l'orientation « cap avenir ».

Un soutien visuel à la candidature au patrimoine de l’Unesco (article de La Montagne)

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services