du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
Du 7 au 10 avril 2015, la communauté pédagogique et éducative, les élèves, les parents, les partenaires de l’École se sont mobilisés : 44 actions se déroulées dans toute l’académie !
Séminaire « Ces élèves qui oublient ! »
Lycée Valery Larbaud de Vichy
160 enseignants de collège et lycée, chefs d’établissement, conseillers d’orientation et psychologues scolaires ont participé au séminaire « Ces élèves qui oublient ! » organisé au lycée Valery Larbaud de Vichy à l’initiative de la commission de chefs d’établissement « SOS collégiens en difficultés », avec le soutien du groupe « grande difficulté scolaire » constitué d’inspecteurs 1er et second degré.
"Accroche-toi... au théâtre !"
Collège des Hauts de l'Arzon de Craponne-sur-Arzon
Les élèves de l'atelier théâtre du collège des Hauts de l'Arzon ont invité deux classes de 4e à la présentation d'une pièce pour leur faire comprendre ce que peut apporter une approche théâtrale de la littérature pour le développement des connaissances, de la culture humaniste et des compétences.
Théâtre forum du Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne
Lycée Raymond Cortat d'Aurillac
21 stagiaires raccrochés sur un parcours diplômant au sein du lycée Raymond Cortat d'Aurillac qui participe au réseau "Lycée de la nouvelle chance Auvergne" ont été les acteurs d'un théâtre-forum destiné à favoriser la parole individuelle et collective, valoriser le chemin parcouru, travailler sur les projections vis-à-vis du monde du travail. Ils ont également participé à une réunion d'échange avec les différents partenaires (mission locale, CIO, DSDEN, enseignants, région).
Signature d’un protocole d’accord entre le rectorat et l’association Études et Chantiers
La signature d’un protocole d’accord entre le rectorat et l’association Études et chantiers pour lutter contre l’exclusion des jeunes sortis du système scolaire sans solution. D’une part des jeunes pris en charge par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (rectorat) auront l’opportunité, au cours de l’année scolaire, d’effectuer des journées découvertes sur les chantiers de l’association ; d’autre part, à partir de janvier 2016, un « chantier école » ouvrira dans l’agglomération clermontoise, afin de permettre à 10 jeunes de 16 à 18 ans d’alterner durant 6 mois pratique professionnelle sur le chantier de l’association, et apprentissages généraux et sociaux au sein de l’établissement régional d’enseignement adapté d’Opme.
"Apprendre à devenir"
Lycée Marie Curie de Clermont-Ferrand
Réunion de la commission de récompense éducative du lycée Marie Curie de Clermont-Ferrand, en présence d'Henri Kighelman (inspecteur d'académie adjoint) et de Laurent Dubien (inspecteur de l'information et de l'orientation), pour honorer les élèves les plus persévérants lors d'une réception officielle durant laquelle des livres d'art leur seront remis. Cette journée était également ponctuée par des débat autour des valeur de la persévérence et des rencontres avec l'association des anciens élèves du lycée.
"Inclusion et prévention du décrochage"
Collège Gérard Philipe
Les élèves sourds de l'Ulis, des élèves entendants volontaires et les élèves intégrés dans le dispositif de prévention du décrochage scolaire du collège Gérard Philipe, en collaboration avec le théâtre du Pélican, ont présenté une pièce de semi-improvisation sur la scène de la "Cour des trois coquins".
"Chaîne humaine"
Groupe scolaire Anatole France de Maringues
Tous les élèves du groupe scolaire Anatole France de Maringues, de la petite section au CM2 et la Clis, ont formé, avec leurs enseignants, une chaîne humaine de couleur verte, portant le slogan "Ensemble, on s'accroche". En parallèle, une action de sensibilisation a été mené auprès des parents d'élèves et des chorales se sont produites sur la scène de la salle Pro-Paria pour encourager les élèves à valoriser tous les talents.
"Ensemble en s'accroche !"
École Léonard de Vinci de Pontaumur
Production plastique commune, encouragements tout au long de la semaine. Questionnaire sur la persévérance et le sens de l’école pour les enfants et les parents, suivi de débats dans les classes.
Collège Antoine de Saint-Exupéry de Lempdes
Différentes actions de valorisation des talents : présentation d’un travail musical par les élèves inscrits à l’orchestre junior ; quiz autour de mots sur la persévérance, préparé par un groupe d’élèves avec remise d’un porte-clés « ruban vert » aux meilleures réponses ; chaque jour de la semaine, mise en ligne sur l’ENT d’un spot, d’une maxime… sur la persévérance scolaire à destination des parents d’élèves ; échanges avec les parents et les futurs collégiens.