Semaine de la persévérance scolaire

 

Deuxième édition du 4 au 8 avril 2016 : "Donner confiance, mettre en valeur"

Du 4 au 8 avril, la communauté pédagogique et éducative, les élèves, les parents, les partenaires se sont mobilisés pour la semaine de la persévérance ! Pour sa deuxième édition, 71 établissements de l’académie ont relevé le défi !

 

Dossier de presse

Ensemble, on s'accroche !

 

Et retrouvez ici toutes les actions de la semaine !

 

De nombreux temps forts :

Mardi 5 avril

« L’excellence par la persévérance »

Collège Saint-Exupéry à Lempdes

Les élèves ont pu présenter leurs talents extra-scolaires à leurs camarades. La vie scolaire a organisé un spectacle de hip hop et des affiches promouvant la persévérance scolaire ont été réalisées.

Mercredi 6 avril

« Retour gagnant avec le Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne » (LNC) à Vulcania

Stagiaires et équipes des établissements du réseau Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne étaient à Vulcania pour partager des moments de convivialité et d’échange en présence de représentants du conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes, du délégué réussite éducative et égalité des chances, des  coordinatrices académique de la MLDS et du Fonds Social Européens, des CIO et des missions locales.

Jeudi 7 avril

« Je suis capable ! J’irais jusqu’au bout ! »

École élémentaire de Blanzat, classe de CM1-CM2

Depuis plusieurs semaines, chaque journée commence en scandant « Je suis capable ! J’irai jusqu’au bout ! ». Les élèves ont aussi lu des maximes, élaboré un carnet de la persévérance et écrit des slogans positifs sur des affiches.

« Défi scolaire : ensemble on s'accroche »

Collège des Hauts de l'Arzon à Craponne

Destiné à 120 élèves de CM1 et CM2 et de sixièmes, organisé en partenariat avec les conseillères pédagogiques et les enseignants du premier degré.

  • Atelier d'arts plastiques : film d'animation illustrant le thème de la persévérance, étude graphique sur les symboles, réalisation des lettres en patchwork pour la chaîne humaine ;
  • Ateliers sportifs sur le thème du handicap ;
  • Ateliers d'anglais avec difficulté progressive ;
  • Réalisation d'une chaîne humaine et remise du diplôme de la persévérance.

« Danse à la récré ! »

Collège Blaise Pascal à Saint-Flour

Lors des pauses méridiennes, de la musique était diffusée dans tout l’établissement afin de marquer le début des activités. Les élèves mettaient alors en pratique des compétences acquises pendant les cours d’EPS via des flashs mob ou des battles de danse dans la cour.

 

Vendredi 8 avril

École d’Artonne

Tout au long de la semaine, les élèves ont participé à des ateliers : dessin de son futur métier, rallye mathématiques, réalisation d’une danse, dispense d’encouragement.

 

« A chacun son talent »

École des Lacs à Aydat

L'ensemble des élèves et des personnels de l’école ont réalisé une exposition des talents extra-scolaires, avec une forte implication des parents.