Prévention

 

Le Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire (G.P.D.S.)

Le G.P.D.S. est un dispositif permanent de veille, présent dans chaque établissement du second degré. Il permet de :

  • Repérer, recenser et accueillir les élèves démotivés, absentéistes et en risque de décrochage,
  • Mettre en place et coordonner des modules de remotivation et de remédiation correspondant aux besoins des élèves repérés,
  • Suivre ces parcours Faciliter l’intégration des nouveaux arrivants,
  • Élaborer des solutions non scolaires avec les partenaires organiser et suivre le devenir scolaire ou professionnel des élèves sortis récemment de l’établissement.

Chaque jeune repéré doit bénéficier d'un entretien de situation et d'un accompagnement. La périodicité des rencontres, la composition du groupe reflètent la problématique de chaque EPLE en matière de décrochage.

Public concerné

L’ensemble des élèves des établissements scolaires qui éprouvent des difficultés d’adaptation, d’intégration, dans le cadre de leur scolarité ou de leur insertion sociale et professionnelle et qui se trouvent en situation ou en risque de décrochage scolaire.

Organisation / Composition

Le chef d’établissement est responsable de la mise en œuvre et de l’animation de ce dispositif. Le référent décrochage est systématiquement associé au pilotage. La composition peut varier selon les caractéristiques des situations à traiter. Le G.P.D.S. peut compter parmi ses membres :

  • Le chef d’établissement ou son représentant,
  • Le référent « décrochage scolaire »,
  • Un personnel de la vie scolaire
  • Un conseiller d’orientation psychologue
  • Le service social et de santé
  • Des enseignants
  • Le chef des travaux
  • Le coordonnateur M.D.L.S. et toute autre personne ressource.