Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Qu'est-ce qu'une plate-forme d'insertion ?

Retrouvez des témoignages et découvrez les autres dispositifs de la MLDS !

 

Les plates-formes d’insertion

Les plates-formes d’insertion fonctionnent sur entrée et sortie permanentes pour construire un projet, préparer son insertion professionnelle ou encore poursuivre sa scolarité.

Deux types d'action proposés pour les jeunes de plus de 16 ans :   

  • Une action pour ceux qui ne souhaitent pas de retour en scolarité et qui désirent s'engager dans une formation par alternance. Limitée dans le temps (8 semaines renouvelables), elle permet aux jeunes de travailler et de valider un projet professionnel via l'alternance ; elle les accompagne dans la réalisation de leur projet (signature d'un contrat de professionnalisation ou apprentissage).
  • Une action pour ceux n'ayant pas de projet professionnel défini sans pour autant rejeter le scolaire. D'une durée variant de quelques mois à une année scolaire, elle permet de renforcer les acquis scolaires, valider un projet à travers la découverte des milieux professionnels (enquêtes, visites, stages en entreprises) et d'en amorcer sa réalisation (entrée en lycée professionnel ou signature d'un contrat d'apprentissage).
 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services