Le chantier école : deux années à Montaudoux

Le chantier école, sur le site du Puy du Montaudoux (Clermont-Ferrand Sud), proposait un accompagnement vers l'insertion professionnelle grâce à la pédagogie de chantier (en partenariat avec l'association Études et Chantiers).

Il a ouvert pour la première fois entre le 2 janvier et le juin 2016, puis pour une deuxième année du 3 janvier 2017 au 30 juin.

Ce site environnemental est un lieu riche d’histoire (théâtre antique romain) et de vie sociale (jardins familiaux). Il représente un enjeu de développement durable unique à travers la problématique des « friches vertes » (jardins abandonnés). Avec la mise à disposition d’un jardin privé par une des habitantes de Montaudoux, le chantier visait à débroussailler, remettre en culture la parcelle, l’aménager (récupérateurs d’eau, compost…), élaborer des murets en pierres sèches, construire un abri de jardin, sensibiliser la population locale aux enjeux de cette zone et trouver une famille ou des jeunes qui auraient besoin de ce jardin.

Le chantier visait donc à accompagner les jeunes dans la construction et la réalisation de leur projet professionnel, non seulement en leur faisant trouver leur place au sein d’un groupe, mais aussi et surtout au sein de la société. Les jeunes alternaient pratique professionnelle sur le chantier de l’association et apprentissages généraux et sociaux au sein de l’Établissement Régional d’Enseignement Adapté d’Opme.

Actualité du chantier école :

• Journée d'animation sur le chantier école, le 29 mai 2017 :

Chantier école à Montaudoux (site académique)

L’aménagement d’un jardin social à Montaudoux (La Montagne, 14 juin 2017)

• Journée d'animation sur le site de Montaudoux, le 30 mai 2016 :

Savoir cultiver la réussite (Site académique)

• Visite des partenaires le 21 mars 2016 :

Jardin solidaire (Site académique)

Un chantier tremplin pour se relancer (La Montagne, 23 mars 2016)

Mise à jour : mars 2021